Paris: Les pompiers s'habilleront désormais avec une tenue orange

SOCIETE Cette nouvelle tenue qui atténue l'effet de la chaleur sera plus supportable pour les soldats du feu en intervention...

20 Minutes avec agence

— 

Un véhicule de pompiers. Illustration.

Un véhicule de pompiers. Illustration. — M. Allili / Sipa

Orange, c’est le nouveau bleu. Les militaires de la BSPP (Brigade de sapeurs-pompiers de Paris) qui œuvrent à Paris, dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne et dont le « siège » se trouve à la caserne de Champerret (17e) vont délaisser leur habituelle tenue d’intervention bleu foncé pour un nouvel équipement orange.

Matériaux innovants et de kevlar

Plus légère et confortable, plus ergonomique et « surtout plus performante à la résistance aux hautes chaleurs », dixit Le Parisien, cette nouvelle tenue est le résultat de quatre années d’études scientifiques poussées.

La couleur n’a pas été choisie au hasard. Il ne s’agit pas ici de s’accorder avec le rouge vermillon des camions, mais de sécurité. Des tests effectués en intervention et en caisson dès septembre 2016 ont montré que les couleurs claires différaient les transferts de chaleur. D’une protection de quatorze secondes pour la tenue sombre, la tenue orange, fabriquée à partir de matériaux innovants et de kevlar, promet, selon BFMTV, de passer à vingt secondes.

>> A lire aussi : Policier, postier, hôtesse de l’air… Ça fait quoi de porter un uniforme toute la journée?

6.000 nouvelles tenues à 700 euros

Par ailleurs, la tenue, barrée de bandes jaune fluo, apporte une meilleure visibilité lors d’interventions en extérieur de nuit ou dans les fumées.

D’ici à juin prochain, 6.000 tenues à 700 euros l’unité seront envoyées dans les brigades. Et dans la foulée, la BSPP va également renouveler les gants d’attaque de ses pompiers, leurs sous-vêtements d’intervention et leur casque qui sera alors équipé de lampes intégrées et de moyens de communication.

 

Mots-clés :