Affaire Théo: La famille de Théo visée par une enquête financière

JUSTICE Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour « suspicion d’abus de confiance et escroquerie » visant l’association Aulnay Events, dont le frère de Théo est le président…

C.P. et R.L.

— 

Théo est sorti de l'hôpital le 16 février et a remercié ses soutiens dans une vidéo publiée sur Facebook.

Théo est sorti de l'hôpital le 16 février et a remercié ses soutiens dans une vidéo publiée sur Facebook. — Justice pour THEO

La famille de Théo au cœur de l’actualité pour une toute autre affaire. Une enquête visant la famille dujeune Aulnaysien a été ouverte par le parquet de Bobigny pour « suspicion d’abus de confiance et escroquerie », a indiqué à 20 minutes une source judiciaire, confirmant une information du Parisien. Celle-ci a été ouverte au mois de juin, soit largement avant le viol présumé du jeune garçon par des policiers.

Des salariés fictifs ?

L’enquête, confiée au service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, vise l’association Aulnay Events, dont le président est Michaël Luhaka, l’un des frères de Théo. L’association, créée en novembre 2013, dont l’objectif est de proposer des activités pour les habitants de la ville, aurait perçu entre 2014 et 2016, 678.000 euros de subventions par le biais des contrats aidés, assure Le Parisien. Elle est censée avoir embauché 30 salariés.

>> A lire aussi : VIDEO. Affaire Théo: Onze personnes interpellées après une manifestation de lycéens contre les violences policières à Paris

Or, sur sa fiche Sociétés.com, qui répertorie l’activité de toutes les entreprises, aucun salarié n’est recensé. Le site précise par ailleurs qu’une liquidation judiciaire a été ordonnée en juillet 2015. Ces salariés sont-ils fictifs ? Lors d’un contrôle par l’Inspection du travail, aucune preuve matérielle de leur existence n’a pu être fournie. Selon Le Parisien, les premières investigations ont montré que huit membres de la famille de Théo, ont perçu quelque 170.000 euros par virement, dont 52.000 pour le seul compte de Théo.