Paris: La tour Eiffel bientôt protégée par un mur anti-balles

TOURISME Cette clôture de sécurité entourera le monument et ses jardins…

Lucie Bras

— 

La tour Eiffel sera bientôt entourée d'un mur de protection.

La tour Eiffel sera bientôt entourée d'un mur de protection. — Francois Mori/AP/SIPA

La tour Eiffel en accès libre, c’est bientôt fini ! Le plus célèbre monument de Paris va bientôt être entouré de barrières de sécurité en verre pour protéger les visiteurs.

>> A lire aussi : Un billet gratuit à la tour Eiffel pour chaque petit Parisien

Depuis l’Euro 2016, une clôture provisoire entourait déjà le parvis. Elle va être remplacée dès l’automne par une barrière permanente anti-balles en verre, d’une hauteur de 2,50 m  d’après une information du Parisien.

Un point d’entrée unique

La Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete) a indiqué que le dispositif s’étendra sur « l’essentiel des jardins de la tour ». Avec cette mesure, c’est toute la circulation autour de la tour Eiffel qui va être transformée : impossible désormais d’arriver sur le parvis par le quai Branly. Les visiteurs devront contourner le périmètre de sécurité installé sur le quai et l’avenue Gustave-Eiffel. Il y aura un point d’entrée unique, avec des contrôles de sécurité, au niveau des jardins.

Si cette opération de sécurisation devrait coûter 20 millions d’euros, la Mairie de Paris a certifié que l’accès à la dame de fer restera gratuit.