Paris: Un directeur du Cnes décède brutalement à la piscine des Halles

FAITS-DIVERS Agé de 56 ans, Thierry Duquesne était directeur de la programmation, de l’international et de la qualité…

20 Minutes avec agences

— 

Illustration d'une piscine

Illustration d'une piscine — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

L’un des directeurs du Centre national d’études spatiales (Cnes), Thierry Duquesne, est décédé brutalement lundi soir alors qu’il se baignait dans la piscine des Halles, à Paris, a indiqué mardi l’agence spatiale, confirmant une information du Parisien.

Les pompiers de Paris ont confirmé être intervenus à la piscine pour secourir un adulte en arrêt cardiaque. Selon une source policière, l’homme de 56 ans a été pris de convulsions dans l’eau avant de décéder.

Officier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du mérite

L’enquête a été confiée au commissariat du 1er arrondissement de la capitale. « On s’oriente vers une mort naturelle », a dit cette source policière à l’AFP. Thierry Duquesne était directeur de la programmation, de l’international et de la qualité du Cnes.

Jean-Yves Le Gall, président du Cnes, a réagi à « ce drame soudain » en saluant « l’engagement, les compétences, l’attention aux autres et la gentillesse » dont faisait preuve Thierry Duquesne.

L’homme était officier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du mérite. Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace, il était entré au Cnes en 1986. Il était ensuite passé en 1996 à la Direction générale de l’armement (DGA) avant de revenir au Cnes en 2009.