Nuit Debout fait sa rentrée et réinvestit la place de la République

COMEBACK Le mouvement fête ce mercredi ses cinq mois...

Clémence Apetogbor

— 

Le mouvement Nuit Debout sur la place de la République à Paris, le 15 avril 2016.

Le mouvement Nuit Debout sur la place de la République à Paris, le 15 avril 2016. — Lionel Urman/SIPA

Ils sont de retour. Les membres du collectif Nuit Debout se sont donnés rendez-vous ce mercredi, veille de rentrée scolaire, sur la place de la République.

Le 31 mars dernier, il y a pile cinq mois, des centaines de manifestants occupaient la place pour la première nuit après avoir défilé contre le projet de la loi Travail, devenu depuis réalité.

Ainsi naissait #NuitDebout, qui a pris de l’ampleur au fil des nuits, faisant des émules dans près de 300 autres villes françaises mais aussi à l’étranger. Mais fin juin, le soufflé semble quelque peu retomber. La faute, peut-être, à la période estivale ?

Une rentrée remarquée

En cette veille de rentrée des classes, #NuitDebout fait (et fête) la sienne à Paris, comme annoncé sur le site du collectif.

Echanges, débats, concert et pique-nique reprennent, de 16h à minuit, heure de fin d’occupation des lieux. Un événement a même été créé sur Facebook pour l’occasion, détaillant le programme prévu pour l’heure jusqu’au dimanche 5 septembre.

Le mouvement, qui a repris mardi à Toulouse, va reprendre dans d’autres villes de France, notamment à Grenoble dès jeudi.

>> A lire aussi : Le mouvement risque-t-il vraiment de devenir un produit commercial?

Ce mercredi matin, #NuitDebout avait d’ores et déjà fait un retour remarqué sur Twitter avec le lancement d’une campagne baptisée #CoucouJexiste, reprenant plusieurs des chevaux de bataille du collectif.