MHD, Biolay, Johnny...Quels sont les artistes les plus écoutés par les Parisiens?

HIT MACHINE Spotify a dressé pour « 20 Minutes » la playlist des chansons les plus écoutées par les Parisiens. Verdict : Certains écoutent notamment le bruit des vagues…

Romain Lescurieux

— 

Les quais du Canal-Saint-Martin dans le 10e arrondissement

Les quais du Canal-Saint-Martin dans le 10e arrondissement — AFP

Le Hit Machine des Parisiens, c’est ici que ça se passe. En octobre dernier, la maire de Paris,Anne Hidalgo avait dévoilé sa playlist Spotify, composée notamment de Marc Lavoine avec sa chanson, Paris, de Benjamin Biolay avec Revoir Paris ou encore d’Oxmo Puccino avec Pam-Pa-Nam.

Avec l’arrivée des beaux jours, des terrasses, des pique-niques et dessoirées sur les quais, Spotify a dressé pour 20 Minutes la playlist des chansons les plus écoutées fin avril par les Parisiens. Arrondissement par arrondissement.

Un seul arrondissement résiste à Drake

Et le numéro un est… Basé sur la localisation de l’écoute, le top 3 est le même – et dans un ordre similaire - dans neuf arrondissements (1er, 5e, 7e, 10e, 11e, 12e, 13e, 15e, 17e) Soit… Roulement de tambour : Drake avec One Dance, Sia avec Cheap Thrills et Mike Posner avec I Took a Pill in Ibiza. A noter que Drake arrive en tête dans les dix-neuf arrondissements parisiens. Le 4e arrondissement fait lui figure de seul résistant en plaçant Soko avec People Always Look Better In The Sun en première position, suivi de Lonely Boy avec Future Regret.

Le 2e arrondissement se distingue également avec en deuxième position un tube très nostalgique datant de 2013: 80-90 de HDI-H. Les paroles : « T’as grandi dans les années 80-90 ? T'as certainement gardé 2 ou 3 disques ». Apparemment non. Mais ils ont retrouvé le morceau sur Internet.

De son côté, le 3e arrondissement fait entrer dans son top 3, Fifth Harmony avec Work From Home. Quant au 9e arrondissement, c’est Lukas Graham (7 years) qui arrive en seconde position de la chanson la plus écoutée ces derniers temps. Rihanna avec son tube Work arrive sur le podium dans trois arrondissements : le 18e, le 19e et le 20e arrondissement. Enfin, le 14e arrondissement doit être l’arrondissement le plus stressé. Après Drake, les habitants écoutent en effet une chanson de relaxation à base de bruits de vagues.

Johnny Halliday dans le 4e et Justin Bieber dans le 5e

Mais 20 Minutes ne s’est pas contenté du top 3 et a épluché dans les données Spotify, ces artistes que l’on écoute avec particulièrement d’amour et d’assiduité dans tel ou tel quartier. Résultats : Le rappeur Booba avec 92i Veyron est particulièrement présent dans les oreilles des habitants du 1er arrondissement. Le 2e arrondissement est particulièrement sensible à la voix de Louane et sa chanson Maman (42e position). Le 3e arrondissement continue de rendre hommage à Prince. Le 4e arrondissement a une vraie passion pour Johnny Halliday. Ce qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les Portes du Pénitencier (51e position), De L’Amour et Je te Promets (56e à égalité).

Les habitants du 5e arrondissement sont des fans de Justin Bieber avec Love Yourself en 6e position des chansons les plus écoutées dans le quartier. Mais aussi la chanson Sorry (30e) et What Do You Mean ? (62e position). Dans les 6e, 7e et 8e arrondissements, on y écoute principalement et respectivement The Architect (Les Pensées), Major Lazer (Light It Up et Lean On) et Zara Larsson (Lush Life et Never Forget You).

Benjamin Biolay dans 11e et MHD dans le 19e

Même s’il arrive assez loin dans leur classement, (94e), les habitants du 9e sont tout de même les seuls à écouter et rendre hommage à Billy Paul (Mr and Mrs Jones). Le 10e est le seul arrondissement à écouter avec beaucoup de passion le pianiste Erik Satie qui arrive à la 39e place. Dans l’arrondissement voisin, le 11e voue un culte à Benjamin Biolay, en positionnant cinq de ses chansons dans le top 100. C’est unique à Paris. Le 12e, se démarque, lui, en se remuant sur AC/DC (Rock’n’Roll Train). Enfin, restons dans le Sud. Le 13e arrondissement écoute beaucoup la chanson Stay de Kygo.

Plus surprenant maintenant. Le 14e arrondissement est le seul à écouter Enrique Iglesias (Duele El Corrazon) qui arrive à la 69e place. Le 15e arrondissement reste fidèle à la chanteuse Pink (Just Like Fire) et le 16e à David Guetta avec (Bang my head). Le 17e fait figue d’ovni en écoutant particulièrement Bernard Guyvan avec Polar (T’aurais Du T’Tirer).

Le 18e arrondissement est le seul à continuer d’écouter avec ferveur We Are Young de Fun. Mention spéciale dans le 19e qui écoute comme aucun autre arrondissement MHD. Les titres du rappeur qui habite dans le… 19e, sont présents plus d’une dizaine de fois dans leur top 100.

Enfin, Astrid S est l’artiste que quasiment seul le 20e arrondissement écoute.Avec son titre 2AM, elle arrive en 47e position. Dans le 8e, seul autre arrondissement où le titre est comptabilisé, il arrive à la 3630e place. Allez, salut les Ptits clous.

 

Mots-clés :