Une station Vélib' à deux pas de la tour Montparnasse, à Paris.
Une station Vélib' à deux pas de la tour Montparnasse, à Paris. - F. Pouliquen / 20 Minutes

Une partie des Vélib' et certains de leurs cousins de province vont retourner à l’atelier. Le groupe JCDecaux a annoncé ce lundi qu’il procédait au rappel de 4 600 vélos en libre-service (VLS) à Paris, Lyon, Toulouse, Nantes et Marseille. En cause : un problème de fabrication identifié par un fournisseur et pouvant affecter certains modèles de freins arrière.

>> A lire aussi : Quand Vélib’ se moque (gentiment) de Léa Salamé

« A ce jour, si aucun incident n’a été signalé ni aucun problème constaté par les équipes de maintenance de sa filiale Cyclocity, JCDecaux a néanmoins décidé de procéder au rappel des 4 600 VLS concernés, tous précisément identifiés » grâce à un système de traçabilité, a précisé le groupe dans un communiqué.

« Un service totalement rétabli début avril »

« Actuellement bloqués en stations, ils seront renvoyés en atelier pour être corrigés et remis immédiatement en circulation pour un service totalement rétabli début avril. Par ailleurs, JCDecaux tient à rassurer ses utilisateurs et précise que tous les VLS qui demeurent accessibles en station ne sont pas concernés », a poursuivi JCDecaux.

Le groupe français ajoute qu’il informera l’ensemble des abonnés à ses services de VLS dès ce mardi (il en compte plus de 400 000) et assure regretter « la gêne occasionnée ».

Mots-clés :