Une famille sur les Champs-Élysées lors de la journée sans voiture
Une famille sur les Champs-Élysées lors de la journée sans voiture - SIPA PRESS

Anne Hidalgo a dévoilé ce mercredi matin, à l’occasion de ses vœux 2016, la feuille de route de son équipe municipale pour l’année qui s’ouvre. La maire de Paris entend poursuivre l’engagement de la capitale dans la transition écologique. Plusieurs mesures phares ont été annoncées.

La Journée sans voiture élargie à tout Paris

La maire de Paris entend aller plus loin dans la reconquête de l’espace public pour les piétons. « Le périmètre de la Journée sans voiture, qui aura lieu le dernier week-end de septembre, sera élargi à tout Paris », a-t-elle annoncé. Surtout, à compter du printemps, les Champs-Elysées seront réservés un dimanche par mois aux piétons.

Anne Hidalgo a aussi rappelé la piétonnisation à l’été 2016 des Berges de Seine rive droite, déjà annoncée mi-octobre. Elle entend aussi inaugurer de nouveaux tronçons de la petite ceinture dans le 13e arrondissement ainsi que quatre nouvelles rues végétales, dans les 8e, 9e, 10e et 20e arrondissements.

50 % des parcs ouverts 24h/24 de mi-avril à mi-septembre

Il y aura aussi du neuf sur les parcs de la capitale. Dès le printemps, la moitié d’entre eux resteront ouverts tous les jours de la semaine, 24h/24h, de mi-avril à mi-septembre. Au printemps toujours, les trois hectares et demi d’espaces verts du domaine de Longchamp [au bois de Boulogne] seront aussi ouverts au public.

Mots-clés :