«Fluctuat nec mergitur»: L’esprit de résistance de Paris s’affiche sur les panneaux publicitaires Decaux

HOMMAGE La ville a lancé une campagne de communication pour transmettre un message d’espoir après les attentats du 13 novembre. 440 affiches seront visibles jusqu’à la fin de la semaine…

Fabrice Pouliquen

— 

440 affiches comme celles-ci seront visibles jusqu’à la fin de la semaine dans les rues de Paris.

440 affiches comme celles-ci seront visibles jusqu’à la fin de la semaine dans les rues de Paris. — Instagram / Norbert_Goff

La devise de la ville, « Fluctuat nec mergitur », écrite en grandes lettres blanches sur le fond noir et, juste au-dessus, le blason de la ville. Depuis quelques jours, cette affiche défile sur les écrans des panneaux publicitaires Decaux entre les publicités de Noël et les annonces habituelles.

440 affiches dans la capitale

La campagne de communication est signée de la ville de Paris elle-même. C’est Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui l’a voulue après les attentats du 13 novembre, indique Le Parisien. En tout, 440 affiches ont été installées pour célébrer l’esprit de résistance de Paris. Elles devraient être visibles jusqu’à la fin de la semaine.

Le Parisien précise également qu’une campagne pour inciter les Parisiens à sortir, à fréquenter les salles de spectacles, devrait être déployée en début d’année prochaine. Un film consacré à Paris, à l’image de ce qu’avait fait New York après les attentats du World Trade Center, est également en projet.