« Je n’ai rien amené mais j’ai pris deux objets. Ce n’est pas grave ? ». A peine entrée dans la boutique Siga Siga, ce mercredi, une jeune mère de famille s’interroge sur le fonctionnement de cet établissement atypique.

Et pour cause : dans cette boutique, tout est gratuit. Vêtements, mobilier, objets décoratifs ou même jeux pour enfants… Les gens peuvent ainsi venir prendre ce qu’ils souhaitent et ramener autre chose en échange. « La boutique a été créée autour de deux concepts : la gestion des déchets et la solidarité », explique à 20 Minutes sa responsable, Debora Fischkandl.

Peluches à prendre gratuitement dans la Boutique Siga SIga - La Boutique sans Argent

 

Lancé en juin, le magasin installé dans l’ancienne gare de Reuilly, au 181 avenue Daumesnil (12e), vient de rouvrir ses portes après une pause estivale. Et depuis, les « donneurs » et « preneurs » affluent, avec en tête une certaine idée du commerce.

« Le don crée une relation de confiance »

Car selon la responsable, « des initiatives comme la nôtre permettent une meilleure utilisation des objets et leur offre une seconde vie. Le don, lui, crée une relation de confiance entre tous les acteurs de cette boutique » explique en effet Debora Fischkandl.

Le magasin, géré par l’association « La boutique sans argent », est hébergé gratuitement dans des locaux prêtés par la mairie. Deux salariés y travaillent et accueillent tous les jours de nouvelles personnes, qui viennent apporter des objets à l’association.

Un véritable succès, dopé également par le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux, où l’initiative a été largement relayée. Deux jeunes hommes, présents dans la boutique cet après-midi, confirment : « On était juste à côté et on en avait entendu parler sur Internet. On a décidé de passer y faire un tour et c’est génial », indique l’un des lycéens.

 

A côté d’eux, une libraire à la retraite est également enthousiaste : « Moi non plus je ne connaissais pas. Je suis venu donner mes livres à l’association qui est à côté et j’ai découvert la boutique. Je suis déjà venu deux fois cette semaine pour prendre des objets mais aussi en donner ».

Objets de la Boutique sans argent (SigaSiga) - La Boutique sans Argent

 

D’autres repartent quant à eux sans avoir rien déposé en échange. Mais la gérante ne s’inquiète pas. « C’est plutôt rare. Au contraire, les gens se demandent plutôt s’ils ont vraiment besoin de l’objet et finissent souvent par repartir sans ». Selon elle, « ceux qui amènent sans ne rien prendre » sont également très nombreux.

Et outre le don d’objet, le don de soi fait également partie de l’esprit de la boutique. En effet, plusieurs « donneurs » se sont proposés pour offrir leur aide de manière bénévole.

Siga Siga, la boutique sans argent, 181, avenue Daumesnil, dans l'ancienne gare de Reuilly (12e). Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

Mots-clés :