Paris: Un «trou» de plus de 300 millions d'euros dans le budget 2016 de la Ville

FINANCES La baisse des dotations sont l'une des causes invoquées pour ce «trou»...

20 Minutes avec AFP

— 

La maire de Paris, Anne Hidalgo, le 21 mai 2015 à Paris

La maire de Paris, Anne Hidalgo, le 21 mai 2015 à Paris — PATRICK KOVARIK AFP

La Ville de Paris va être confrontée à un «manque à gagner» de plus de 300 millions d'euros pour boucler son budget 2016, a-t-on appris mercredi auprès de l'adjoint en charge des Finances Julien Bargeton (PS).

Comme en 2015, la baisse des dotations de l'Etat à la Ville de Paris devrait s'élever à environ 215 millions d'euros en 2016, selon Julien Bargeton.

Baisse des dotations

La hausse des péréquations (les dépenses de la Ville en solidarité avec les autres collectivités) devrait se monter à «50-55 millions d'euros», celle, mécanique, de la masse salariale à «une cinquantaine de millions». En revanche les dépenses sociales «pourraient se stabiliser».

L'an dernier, la maire de Paris Anne Hidalgo (PS) avait fait état d'un «gap» budgétaire de quelque 400 millions d'euros pour 2015, dont 212 millions d'euros imputables à la baisse des dotations et 70 à la hausse des péréquations.

La Ville a finalement réussi à boucler son budget grâce à un plan d'économies de 130 millions d'euros, au dynamisme de la fiscalité économique et de la fiscalité immobilière, et à l'augmentation de diverses taxes et des prix du stationnement.

Mots-clés :