Paris: Les dix inventions marquantes du concours Lépine 2015

INVENTIONS Le vainqueur du concours Lépine sera dévoilé ce samedi à la Foire de Paris. Sélection de dix inventions qui participent à cette course à l’innovation...

P.P.

— 

1 - La borne de tri Canibal. Lancer le diaporama

1 - La borne de tri Canibal. — © Concours Lépine

Le presse-purée, les lentilles de contacts ou encore l’aspirateur électrique sont autant d’inventions récompensées par le concours Lépine qui ont changé le quotidien des Français. Cette année, plus de 600 créations sont présentées à la Foire de Paris avec un seul objectif: figurer sur le palmarès dévoilé ce samedi à 19h30. 20 minutes en a sélectionné dix.

 Les inventions écolos

1 - La borne de tri canibal. Faire du bien à la planète en s’amusant? C’est le pari de Canibal, une machine 100% made in France qui collecte bouteilles en plastiques, canettes ou gobelets. Après avoir reconnu, compacté, trié et comptabilisé ces trois déchets, Canibal propose un jeu style bandit manchot qui permet de gagner un café, par exemple, ou de faire un don à des partenaires associatifs.

2 - Les enceintes écolos MangoBeat. Les enceintes pour téléphones MangoBeat sont écologiques, naturelles et artisanales. Conçus en bois de forêts éco-gérées, ces amplificateurs fonctionnent sans électricité et s’adaptent à tous les portables.

Celles des gourmands

3 - Twist-Up pour mélanger la salade. Pour sa quatrième participation au concours Lépine, Daniel Jeandot présente Twist-Up, un mélangeur de salade. Il suffit de mettre tous les aliments dans une sorte de boule à hamster, la faire rouler et c’est prêt!

4 - Le mug SoloTea. Fini le thé trop infusé, trop amer…  Le mug Solo Tea permet d’avoir une infusion parfaite de trois, quatre ou cinq minutes, que ce soit avec du thé en vrac ou en sachet.

Celles contre les petits ennuis du quotidien

 

5 - La pochette Ofyl. Denis Fritsch s’est attaqué  aux fils d’écouteurs qui s’emmêlent constamment… La pochette Ofyl, aussi fabriquée en France, sépare les  deux extrémités, ce qui permet de ne pas s’arracher les cheveux à défaire les nœuds des écouteurs.

 

6 - La pince Poupoupïdou. Prendre son vélo ou se mettre en jupe? Découragées par ce choix cornélien, seulement 40% des cyclistes en ville sont des femmes, selon le Poupoupïdou. L’entreprise nantaise a  donc pensé une pince qui s’aimante à la selle et se clipse sur la jupe pour l’empêcher de s’envoler.

 

7 - Le curseur ZlideOn. Jeter son pantalon ou changer toute la fermeture à glissière quand elle est cassée, c’est quand même dommage et coûteux. ZlideOn permet de ne changer que le curseur des vêtements, sacs ou tentes.

Celles pas essentielles mais qu’on aimerait bien avoir

 

 
 

8 - Le réveil olfactif SensorWake. A 18 ans, Guillaume Rolland a inventé le réveil olfactif. Menthe, café, monoï, croissant chaud et même dollar, le SensorWake réveille en dix minutes maximum avec l’odeur de votre choix à l’aide de capsules recyclables.

 

9 - Une table de baby-foot. Après un bon repas, quoi de mieux qu’une partie de baby-foot ? Le fabricant Eurobillards a imaginé une table réversible pour un précieux gain d’espace.

Celle qui peut sauver des vies

 

10 - Le casque d'Ektos. La start-up Ektos a mis au point un casque de pompier qui permet de voir à travers la fumée. Grâce à une caméra infrarouge située sur le haut du casque, le soldat du feu peut voir via une image projetée sur la visière et enregistrer les images sur un ordinateur.