Le Vélib' roulera sur la voiture

TRANSPORTS Ce sera sa première sortie en ville. Le Vélib', vélo en libre-service, sera visible à partir d'aujourd'hui sur le stand...

S. C.

— 

Les travaux d’aménagement d’une station de Vélib’, rue d’Abbeville dans le 9e arrondissement.

Les travaux d’aménagement d’une station de Vélib’, rue d’Abbeville dans le 9e arrondissement. — S. POUZET / 20 MINUTES

Ce sera sa première sortie en ville. Le Vélib', vélo en libre-service, sera visible à partir d'aujourd'hui sur le stand de la Mairie à la Foire de Paris. Environ la moitié des 750 stations qui doivent être livrées d'ici à mi-juillet par le prestataire, une filiale de l'afficheur JC Decaux, sont en travaux. Même si le mot d'ordre a été de supprimer le moins de places de stationnement possible, le Vélib' va chasser les automobiles. La perte en emplacements pour voiture pourrait aller jusqu'à deux cents dans certains arrondissements. Beaucoup lancent des audits sur les aires de livraison pour traquer celles qui seraient sous-utilisées et les rendre aux voitures. Sauf dans le 11e arrondissement, où la préservation du commerce de proximité est une priorité. Le maire du 14e remarque que dans son arrondissement, cela fera « 2 % du stationnement en surface » en moins, et regrette de ne pas avoir pu mettre plus de stations Vélib' sur les trottoirs. Dans quelques rares endroits, il a fallu supprimer des parkings pour deux-roues, qui devront théoriquement être reconstitués ailleurs. Le maire du 1er aurait, lui, aimé récupérer les places de stations de taxi « toujours désertes », mais la préfecture s'y est opposée. Ce décompte ne concernant que 750 stations sur un total de 1 451 à venir d'ici à la fin de l'année, le casse-tête n'est pas fini. Déjà, le maire UMP du 6e a écrit à Bertrand Delanoë pour lui demander de « surseoir à la fin du programme. L'arrondissement va accueillir 32 stations mi-juillet, ce serait bien de faire un bilan avant d'en implanter encore 18 de plus. »

calendrier Les 750 premières stations proposeront 10 648 vélos dès la mi-juillet et les 700 autres, 10 000 de plus d'ici à la fin de l'année. Le site velib.paris.fr sera actif le 15 mai et les abonnements en vente dès le 13 juin.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.