VIDEO. Paris: L'incendie de la Maison de la Radio est éteint

FAITS DIVERS Le feu s'était déclaré ce vendredi en fin de matinée. Il n'y a aucun blessé...

Mathieu Gruel

— 

Un incendie est en cours à la maison de la radio, le 31 octobre 2014.

Un incendie est en cours à la maison de la radio, le 31 octobre 2014. — Grégoire Cayla

L'incendie qui s'est déclaré vendredi à la mi-journée à la Maison de la Radio, dans le 16e arrondissement, est «éteint», a déclaré à 14h30 un porte-parole des pompiers. «L'incendie est maîtrisé, le feu est éteint, il ne s'est pas propagé à l'ensemble du 8e étage (..) Il n'y a aucune victime à déplorer», a affirmé à la presse le commandant Gabriel Plus.

Il n'y avait selon lui «personne à l'étage» qui était en travaux dans le cadre d'un vaste chantier de rénovation en cours depuis 2009. En l'absence de toute personne à cet étage, il a jugé «normal» qu'il n'y ait pas eu d'alarme incendie déclenchée.

L'incendie, très spectaculaire, a dégagé une épaisse fumée noire. Pour le commandant Plus, «un certain nombre de matériaux de travaux qui permettent de faire de la soudure, de l'étaiement, de l'isolation ont certainement brûlé (...) d'où les fumées intenses et compactes de l'étage». Soixante pompiers et 16 véhicules avaient été déployés pour combattre l'incendie.


Plusieurs radios publiques ont dû interrompre leur programmes vendredi en raison de l'incendie. Après une suspension vers 13h, France Inter a repris ses programmes habituels en début d'après-midi.

De même la radio d'information France Info a repris l'antenne vendredi après-midi, mais depuis les locaux de France Bleu 107.1 situés à proximité de la Maison de Radio. En revanche France Culture, France Musique et Fip étaient toujours interrompus.

 

Alors que le Premier ministre, Manuel Valls, a exprimé sur Twitter sa solidarité avec les équipes, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, s'est elle rendue sur place pour dire «son grand soutien aux équipes».

Selon un journaliste de Radio France, l'incendie aurait pris entre les portes F et E au 8 étage du bâtiment, dans une zone en chantier du bâtiment.

Selon les pompiers et un responsable de sécurité de la «Maison ronde», le personnel était en cours d'évacuation, a précisé ce responsable, alors qu'un gros panache noir s'échappait du bâtiment. Les pompiers ont fait «partir les moyens lourds et un poste de commandement», a précisé à l'AFP le commandant Gabriel Plus.

 

 

Contactés par 20 Minutes, des salariés de Radio France ont confirmé avoir été évacués par les pompiers. «Ça fait vingt minutes qu'on est en bas», a indiqué Fred, précisant que «tous les programmes ont été interrompus». «On est tous dehors et on attend des informations», a également précisé Marielle, du service web.

Aucun blessé n'était dans l'immédiat à déplorer, selon la source policière ainsi que plusieurs sources de la «Maison ronde». D'importants moyens policiers ont également été mis en œuvre, afin notamment de réguler la circulation aux abords du bâtiment, situé en bord de Seine. L'incendie concernerait trois étages en cours de réfection, selon la source policière.

Mots-clés :