Visite du président chinois à Paris: Un petit tour et de grosses perturbations

VISITE PRESIDENTIELLE Quand le président chinois est à Paris, cela se sait. Quinze stations de métros seront fermées ce jeudi, par raison de sécurité…

Fabrice Pouliquen

— 

 Xi Jinping, le président chinois, est arrivé mercredi midi à Paris

Xi Jinping, le président chinois, est arrivé mercredi midi à Paris — ALAIN JOCARD / AFP

Il n’y a pas que la pollution qui perturbe la circulation à Paris. Le président chinois Xi Jinping, en visite à Paris depuis mercredi, entraîne lui aussi son lot de perturbations.

«Différer vos déplacements dans la partie ouest de la capitale»

Ce jeudi, dans un communiqué de presse, la préfecture de Police de Paris conseille même aux usagers de différer leurs déplacements dans la partie ouest de la capitale, et notamment les 1er, 8e et 16e arrondissements. Sont aussi à éviter ce jeudi l’avenue des Champs-Elysées, la place de l’Etoile, l’avenue de la Grande Armée, la rue Rivoli et la place de la Concorde.

Ces perturbations ne seront pas passagères puisque la préfecture de Police prévoit qu’elles soient particulièrement sensibles de 8h30 à 23h ce jeudi.

Quinze stations de métro et de RER fermées 

Direction donc le métro? Ce n’est pas forcément la bonne idée à en juger par les tweets des Parisiens ce matin à l’heure de pointe. Quinze stations de métro ont été fermées ce matin par mesure de sécurité et les correspondances ne seront pas assurées, relate le compte Twitter infos140. Il s’agit des stations Georges V (ligne 1), Charles de Gaulle Etoile (lignes 1, 2, 6 et RER A), Alma Marceau (ligne 9 et RER), Kléber (ligne 6), Segur (ligne 10), Cambronne (ligne 6), La Motte Picquet Grenelle (lignes 6, 8 et 10), Ecole Militaire (ligne 8), Sèvres Lecourbe (ligne 6), Varenne (ligne 13), Solférino (ligne 12), Rue du Bac (ligne 12), Invalides (lignes 8, 13 et RER), Assemblée Nationale (ligne 12) et Luxembourg (RER B).

«Elles devraient rouvrir progressivement à partir de 11h, précise le service presse de la RATP. Mais des perturbations sont là encore possibles jusqu’à 23h. Les voyageurs seront informés en gare et par les comptes Twitter des différentes lignes.»

 

De nombreuses stations de métro ont été fermées ce matin par mesure de sécurité à l’occasion de la visite de Xi Jinping à Paris — Capture d’écran/@infos140