Versailles prépare l'Année Le Nôtre

La présidente de l'établissement public du château de Versailles, Catherine Pégard, a présenté lundi les principaux événements qui marqueront en 2013 l'Année Le Nôtre, le jardinier d...

— 

Il y aura des travaux dans les jardins.

Il y aura des travaux dans les jardins. — A. GELEBART / 20 MINUTES

La présidente de l'établissement public du château de Versailles, Catherine Pégard, a présenté lundi les principaux événements qui marqueront en 2013 l'Année Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, ainsi que l'avancement de certains travaux dans le château. « En 2013, nous allons entamer une grande année dédiée à la naissance [il y a 400 ans] du grand jardinier André Le Nôtre, qui n'était pas seulement jardinier mais beaucoup plus que cela », a déclaré Catherine Pégard à Sipa. Une exposition « André le Nôtre en perspective 1613-2013 » se tiendra d'octobre 2013 à février 2014.
Le bassin et le parterre de Latone, pièces centrales « qui commandent tout le réseau hydraulique » des jardins, seront restaurés à l'occasion de cette Année Le Nôtre. Cet « énorme travail », selon Catherine Pégard, devrait durer toute l'année 2013 pour s'achever en avril 2014. La réfection se déroulera sous les yeux du public afin de mettre en valeur les métiers d'art. Des visites des souterrains, qui renferment le système hydraulique, sont également prévues. Au titre des manifestations culturelles, l'artiste contemporain italien Giuseppe Penone sera invité du 11 juin au 31 octobre 2013, avec des œuvres présentées dans les jardins, dont certaines ont été réalisées avec du bois d'arbres du parc tombés pendant la tempête de 1999. Un festival  De Le Nôtre à Mozart proposera, de fin mai à début juillet, des concerts, des ballets, des pièces de théâtre ou des opéras dans le domaine de Versailles.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.