Ce jeudi, de faux sacs de luxe ont été contrefaits
Ce jeudi, de faux sacs de luxe ont été contrefaits - J. C. MAGNENET / ANP / 20 MINUTES

Aurélie Selvi

Ils ressemblent à s'y méprendre à votre parfum favori ou à un polo de marque, mais ne sont que de vulgaires copies. « En France, la contrefaçon est un fléau en hausse constante. En 2011, 9 millions d'articles ont été saisis, 43% de plus qu'en 2010 », pointe Jean-Michel Thillier. Ce jeudi, le sous-directeur commerce international à la Direction des douanes françaises était à Cannes* pour le lancement de la campagne d'été de lutte contre ces faux. Une initiative de l'Union des fabricants (Unifab).

Sacs de luxe et coques d'iPhone
Tracts, limes à ongles et marque-page ciglés « Stop la contrefaçon » : jusqu'au 18 août, 50 jeunes sillonneront les plages du Sud pour sensibiliser le public. « Avec une attention particulière sur celles du Sud-Est », précise l'Unifab. Et pour cause. « De part sa proximité avec l'Italie, la région Paca est particulièrement exposée à ce type de trafic », reconnaissent les douanes azuréennes. En 2011, plus de 570 000 objets y ont ainsi été saisis. Et, depuis le début de l'année 2012, ce sont les trafics de sacs de grandes marques contrefaits qui explosent à la frontière italienne. A l'aéroport niçois, le trafic suit d'avantage les tendances : 1 500 coques d'iPhone et près de 200 fausses toupies à la mode dans les cours de récré y ont entre autres été interceptés. Ce jeudi, à Cannes, 6 000 articles saisis ont été détruits. De quoi donner le ton pour le début de cette 8e campagne anti-contrefaçon.

fusils mitrailleurs

La prise a de quoi impressionner. Cette année, les douaniers de Marseille ont intercepté 24 fusils mitrailleurs factices, répliques de M16 américains. De fausses armes de guerre en provenance d'Asie, comme 70% des saisies faites en France.