L'épopée médiatique d'un inventeur niçois

0 contributions
Publié le 1 juin 2012.

Télé Le Niçois Stéphane Rousson et son sous-marin à pédales ont intrigué les équipes de « Thalassa »

On l'avait quitté il y a un an, alors qu'il s'envolait vers les Etats-Unis pour participer à la 11e compétition internationale de sous-marins à propulsion musculaire de l'US Navy. De retour avec un Prix de l'innovation, c'est ce vendredi sur France 3, dans l'émission « Thalassa » (voir encadré), que les téléspectateurs le découvriront. Lui, c'est Stéphane Rousson, géo trouvetou niçois passé maître dans l'art de l'invention « maison ».
Jeudi, c'est dans un recoin du port de la darse, à Villefranche-sur-Mer, que 20 Minutes l'a cueilli... en plein bricolage. Son nouveau projet : convertir en un an une embarcation, ramenée de La Rochelle, en bateau d'exploration grand public d'une quinzaine de places. « Avec des décollages de mini-montgolfière pour observer les baleines et les dauphins du ciel, des balades éducatives pour découvrir la mer autrement... », détaille le quadra, qui vient d'obtenir son brevet de capitaine de marine marchande.

Relier la Corse en ballon
Ce pari, c'est sans budget, avec une bonne dose de solidarité*, qu'il tente de le relever. Une recette qui avait fonctionné pour son Scubster, sous-marin à pédales dirigeable construit en deux ans avec l'aide de... 260 bénévoles. Et des idées folles, Stéphane Rousson n'en est jamais à court. Avant de mettre son « Trait d'union » à flot, il tentera à la rentrée de rejoindre la Corse en ballon dirigeable à pédales. Un engin auquel il a rajouté un hydrofoil, « sorte d'aile d'avion qu'on met dans l'eau ». Relié au ballon par une corde, il lui permettra d'aller « deux à trois fois plus vite que la vitesse du vent », dixit ce « grand gosse » de 43 ans.

Aurélie Selvi
« Thalassa » en escale au port de Nice

Ce vendredi, dès 19 h 30, la goélette « Bel Espoir », plateau de l'émission de France 3, fait escale au port de Nice (en face du service plaisance). Au menu : spectacles, et diffusion du programme sur écran géant à 20 h 30. Soirée gratuite.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr