Ben prend ses cliques et ses claques

0 contributions
Publié le 31 mai 2012.

ART Le trublion niçois exposera, dès ce week-end, des valises d'artistes dans son Espace à débattre

Ce n'est pas l'heure du grand déménagement au premier étage du 2, rue Vernier. Pourtant, ce mercredi, les valises commençaient à s'entasser dans l'Espace à débattre de Ben, inauguré il y a un an. La nouvelle idée du foutraque fer de lance de l'Ecole de Nice ? Inviter les artistes à prendre leurs cliques et leurs claques. « La valise, c'est un refuge, il n'y a que l'essentiel à l'intérieur ! Je me suis demandé ce que pourrait bien y mettre un Boltanski ou un Buren... », lance Ben. Dès ce samedi*, c'est une vingtaine d'artistes, essentiellement locaux, qui exposera ainsi ses drôles de bagages. A l'intérieur, « chacun y mettra ce qu'il veut ». Accessoires, œuvres, babioles, vêtements... Evoquant de loin La boîte en valise de Marcel Duchamp, l'expo « décontractée » (dixit Ben) a déjà recueilli quinze contributions.

« Valise érotique »
Expédiée de Suisse, la valise en métal de l'artiste Tina Ausoni, était déjà arrivée à bon port ce mercredi. Et tant pis si sa sculpture ethnique a perdu un bout d'oreille dans le voyage... « On l'appellera Van Gogh ! », plaisante Ben, assailli de coup de fil. « Oui, tu peux apporter la tienne ? Qu'est-ce qu'il y a dedans ? » Au bout du fil, Mathias Girard, photographe du Vieux Nice, propose une malle remplie de dessins de son fils : « Parce que la naïveté, la spontanéité, ça représente bien le mouvement Fluxus, dont Ben est l'un des représentants. » Quant à l'instigateur de ce bric-à-brac, il glissera dans sa valise des croquis et des mots « érotiques »... et rêve d'organiser un « grand vide-grenier d'artistes aux anciens abattoirs. »

Aurélie Selvi
L'espace à vendre expose aussi

Même locaux, même heure, L'Espace à vendre propose aussi sa nouvelle expo, « Au royaume des aveugles », ce samedi. Une trentaine d'oeuvres signées Emilie Pischedda et Valentin Souquet qui utilisent « tous les médiums » : combustion de plexiglas, verre, moquettes pyrogravées.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr