Un nouveau festival pour Cannes

Midem Le marché mondial de la musique veut se relancer avec des concerts

THIBAUD ROQUES

— 

Selah Sue et Orelsan sont programmés au cours de ces soirées de concerts.

Selah Sue et Orelsan sont programmés au cours de ces soirées de concerts. — CHAUVEAU / SIPAA. GELEBART / 20 MINUTES

Il y avait déjà le Midem off et ses bœufs dans les bars de la ville, les NRJ Music awards et toutes ses stars. Cette année, le marché mondial de la musique lance son propre festival à Cannes : au programme, trois soirées inédites de concerts. « Elles s'inscrivent dans la stratégie d'un nouveau Midem, explique le directeur du congrès Bruno Crolot. A la fin de la dernière édition, nous avions décider de repartir de zéro. Pas pour tout jeter, mais pour tout recomposer dans un écosystème plus vaste, où la musique est le ciment et où les technologies sont utilisées par les marques, les artistes et les labels pour renouer le dialogue plus directement avec le public. »

Trois soirées de scène
Avec des modes de consommation qui changent et une industrie minée et une fréquentation du congrès en berne (environ - 40 % en dix ans, alors qu'ils étaient 6 850 accrédités l'an dernier), l'organisateur a choisi de revoir sa copie. « Nous avons voulu remettre la musique live au centre du marché, mais aussi sortir du palais et investir la ville, aller vers les gens », précise le patron de la manifestation. Un chapiteau, dressé sur le parking Pointe-Croisette, pourra ainsi accueillir plus de 3 500 spectateurs, qu'ils soient professionnels ou pas. Selah Sue, Skip The Use et Imany y joueront le 28 janvier. Les groupes 2ManyDJs, The Ting Things et Stuck in the sound suivront le 29. Et le 30, c'est Shaka Ponk, Brigitte et Orelsan qui auront les honneurs de la dernière. L'éphémère mais remarqué Cannes Palm Beach Festival avait déjà réuni, à l'été 2003 au même endroit, Keren Ann, Michey 3D ou Massive Attack.

les talents locaux

Peuvent-ils eux aussi profiterde la vitrine du Midem ? Oui, car depuis six ans, la ville de Cannes propose, sur son propre stand, de faire tourner leur EP dansles allées du palais. Pour cette prochaine édition, les artistes locaux ont encore jusqu'au 6 janvier pour venir s'inscrire. Ils peuvent se rendre, munis d'un justificatif de domicile et d'un maximum de 20 exemplaires CD, au département communication de la Ville de Cannes situé au12, rue Preyre, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.