Nice: Des commerçants se font chiper leurs décorations de Noël

MENU LARCIN Le vol, qui nécessitait un outillage, était vraisemblablement prémédité…

F.B.

— 

Illustration de décorations de Noël.

Illustration de décorations de Noël. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Il n’aura fallu que quelques heures pour que la fête soit gâchée. A Nice, des commerçants qui avaient investi dans des décorations Noël pour égayer leur place se sont fait piller leurs installations, comme l’année dernière.

Installé vendredi, un sapin pourtant scellé au sol a notamment été dérobé en fin de week-end, raconte Nice-Matin.

D’autant plus rageant pour ces gérants de boutiques, situées autour de la place Toselli, dans le centre de Nice, que le larcin était vraisemblablement prémédité. Selon une commerçante interrogée par le quotidien régional, « ils ont dû y aller à la tenaille » pour dégager le conifère solidement harnaché avec du fil de fer.

>> A lire aussi : Quoi de neuf sous le sapin à Nice et à Cannes?

La police municipale mobilisée

La mairie, qui « condamne fermement ces actes gratuits » et « incite les commerçants à déposer plainte », a fait savoir que « la police municipale s’est mobilisée afin de rechercher les images des caméras de vidéo-protection, qui seront transmises à la police nationale. »

Mais les commerçants sont las. « Ça ne sert à rien de déposer plainte. L’an dernier, ça n’a pas abouti malgré les images », a réagi le président de l’association des commerçants Nicolas Donati, sollicité par Nice-Matin. Sérieusement échaudés, ils ne pensent pas refaire « quelque chose l’année prochaine » pour décorer leur place.