Cannes: Un lycée évacué après des détonations

EXPLOSIONS Des bouteilles de soda éventrées ont été retrouvées, la police a rapidement exclu la piste terroriste…

Fabien Binacchi

— 

Un véhicule de police (Illustration)

Un véhicule de police (Illustration) — E. Frisullo / 20 Minutes

Il était presque 15 heures, ce jeudi, lorsque les cours ont été stoppés net par deux brèves détonations aulycée Bristol à Cannes. Rapidement évacué, cet établissement du centre-ville de la cité des festivals a été sécurisé par la police qui a découvert les restes de deux bombes artisanales, confectionnés dans des bouteilles de soda.

« Il ne s’agit absolument pas d’une attaque terroriste, a rassuré le commissaire principal Christophe Briez, contacté par 20 Minutes. Il serait plutôt question d’un jeu de gamins qui s’amusent à créer une réaction chimique. »

Une odeur d’acide 

Sur place, des élèves, sacrément chahutés, expliquent avoir senti une odeur d’acide, qui accompagné de matières métalliques, aurait pu faire sauter les bouteilles. La police scientifique a été dépêchée sur place pour poursuivre les investigations.

Après la levée d’un périmètre de sécurité, les 1.100 lycéens ont pu reprendre le chemin de leurs classes assez rapidement, indique également une source policière.

Ce « jeu » pourrait en tout cas ne pas rester sans conséquence pour ses auteurs. La proviseur de l’établissement devrait porter plainte et une enquête a été ouverte.