Ligue 1: On a visité le nouveau centre d'entraînement et de formation de l'OGC Nice

FOOTBALL D’une superficie de 6.000 m2, il accueillera les joueurs professionnels, les jeunes en formation et le personnel administratif dès mardi…

Mathilde Frénois

— 

Les couleurs de l'OGC Nice s'affichent sur le nouveau centre d'entraînement.

Les couleurs de l'OGC Nice s'affichent sur le nouveau centre d'entraînement. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

  • Seules les chambres des joueurs professionnels disposent d’une télévision, les jeunes ont droit à un bureau.
  • Dans les vestiaires, des coffres-forts et des prises de courants individuels (« pour recharger les smartphones ») ont été installés.

Ils n’auront pas à transporter les cartons bien loin. A quelques centaines de mètres de la structure actuelle, l’OGC Nice a inauguré, jeudi, son nouveau centre d’entraînement et de formation.

Les vestiaires disposent de coffres forts et... de prises individuelles pour recharger les smartphones.
Les vestiaires disposent de coffres forts et... de prises individuelles pour recharger les smartphones. - M. Frénois / ANP / 20 Minutes

D’une superficie de 6.000 m2, il accueillera les joueurs professionnels, les jeunes en formation et le personnel administratif, dès mardi. « Notre rôle c’est d’essayer de donner les fondations à ce club », précise son président Jean-Pierre Rivère.

26 joueurs lancés en L1

A l’intérieur, 48 chambres, une salle de musculation, de presse, de balnéothérapie, des vestiaires, cinq terrains et demi de football… ont été installés pour un budget de 15,5 millions d’euros. Jeunes et professionnels disposent de la même structure, huit salles de classe et des bureaux en plus pour les premiers, des télévisions accrochées aux murs des chambres pour les seconds.

Le nouveau centre d'entraînement et de formation de l'OGC Nice dispose de 48 chambres.
Le nouveau centre d'entraînement et de formation de l'OGC Nice dispose de 48 chambres. - M. Frénois / ANP / 20 Minutes

« Il est difficile de mener une carrière sportive et des études. Ce centre contribue pleinement à la formation des sportifs, ce sera leur nouvelle famille », estime la ministre des Sports Laura Flessel, présente sur place jeudi. C’est que le centre de l’OGC Nice s’est révélé très efficace. Formé au Gym, Jordan Amavi, 23 ans, a été appelé mercredi pour intégrer l’équipe de France pour la première fois. Ayant également fait ses classes sur le bord de la Méditerranée, Hugo Lloris est gardien et capitaine des Bleus depuis plusieurs années. En Ligue 1 aussi les jeunes pousses niçoises percent. Depuis l’arrivée de Jean-Pierre Rivère en 2011, 26 joueurs ont été lancés dans le monde professionnel… en grande partie grâce à son centre de formation.

Sur la terrasse du nouveau centre du Gym, un terrain de pétanque a été installé.
Sur la terrasse du nouveau centre du Gym, un terrain de pétanque a été installé. - M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Mots-clés :