L’incident est spectaculaire. Ce mardi après-midi à Nice, un pan entier de la voirie, à l’angle des rues de France et Honoré-Sauvan, s’est effondré au-dessus du chantier souterrain de la future ligne 2 du tramway. A 120 m seulement du bout du tunnel

Le trou, d'une surface de cinq mètres sur trois, s'est formé en quelques minutes après 15 h 30, selon un témoin. La route, qui dessert des habitations et des commerces, a été rapidement coupée. Des effectifs de police tenaient les curieux à l’écart.

Selon la métropole Nice Côte d’Azur, tout autre danger « était écarté » en milieu d’après-midi. « La situation est stabilisée », indiquait-on sur place.

Un précédent en février

En février 2017 déjà, le tunnelier, qui chemine dans les entrailles de Nice pour percer un tracé souterrain de 3,2 km de long, avait provoqué un affaissement du boulevard Victor-Hugo, suite à une chute de pression.

>> A lire aussi : En plein centre-ville de Nice, le tunnelier provoque un affaissement de la chaussée

Après ce premier incident, la métropole Nice Côte d’Azur avait du procéder à « une consolidation sous chaussée », pour que le tunnelier puisse poursuivre son chemin.