Nice: Ils créent des chocolats avec une imprimante 3D

GASTRONOMIE Ces Azuréens proposent de personnaliser les confiseries…

Mathilde Frénois

— 

Les 3 Dandies créent des chocolats avec une imprimante 3D.

Les 3 Dandies créent des chocolats avec une imprimante 3D. — Les 3 Dandies

La haute technologie au service de la grande cuisine. Cette fusion, trois étudiants du Skema de Sophia Antipolis l’ont mise au service du chocolat. Ils créent des confiseries avec une imprimante 3D. En janvier, ils ont lancé un site pour commercialiser leur marque, Les 3 Dandies.

Et comme tout est permis avec une imprimante 3D, le trio d’Azuréens propose du sur-mesure à ses clients. « On peut choisir le design mais aussi la garniture et la taille du bonbon », explique Thibaut Saras, cofondateur de l’entreprise.

C’est davantage la gourmandise que l’attrait de cette nouvelle technologie qui a poussé le trio d’Azuréens à se lancer dans ce projet. « L’idée m’est venue en parcourant les vitrines des chocolatiers, se souvient-il. J’étais lassé de voir toujours les mêmes bonbons. »

Des gammes pour la Saint Valentin et pour Pâques

Egalement fans d’impression 3D, lui et ses deux collègues utilisent une machine à imprimer des chocolats. Dans un premier temps, le chocolat remplace l’encre. Mais la machinerie est lente. « Pour faire un rocher de 5 cm sur 5 cm, il nous faut 40 minutes », compte Thibaut Saras.

Face à cette faible production, la commercialisation se révèle impossible. Ils façonnent alors des moules à leur imprimante 3D. « Cette matrice imprimée permet de jouer avec la structure et de modéliser énormément de paramètres impossibles à réaliser dans l’atelier d’un chocolatier. » Ainsi, ils ont déjà sorti deux gammes, dont l’une spéciale Saint-Valentin. Une autre est en préparation pour Pâques.