Nice: Des coffres-forts numériques pour sauvegarder les souvenirs des plus démunis

SOLIDARITÉ Au CCAS, il est possible de numériser ses documents, ses photos, ses courriers…

Mathilde Frénois

— 

A Nice, les coffres-forts numériques permettent de scanner des documents, des lettres et des photos.

A Nice, les coffres-forts numériques permettent de scanner des documents, des lettres et des photos. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Ces coffres renferment ce qu’il y a de plus précieux. Ici, ni verrou ni porte blindée. Mais une clé sous forme de mot de passe. Installé au centre communal d’action social (CCAS) de Nice, le coffre-fort numérique est destiné aux personnes démunies. Les sans-domicile fixe, les jeunes et les seniors en difficulté peuvent, depuis quelques semaines et pour un an, y entreposer leurs documents importants.

« Sauvegarder une copie de sa carte d’identité, de son attestation de sécurité sociale, de sa déclaration d’impôts facilite les démarches d’ouverture de dossier de CMU, de RSA ou de logement social », soutient Joëlle Martinaux, vice-présidente du CCAS. Une fois scannés, les documents sont consultables depuis n’importe quel support.

Accès à la numérisation

Ce dispositif ne se limite pas aux documents administratifs. « Je maintiens qu’archiver des photos ou des lettres permet de se construire des repères », poursuit Joëlle Martinaux. Si le centre d’accueil de jour de Nice propose cet accès à la numérisation, c’est qu’il participe à une expérimentation, que testent également seize autres centres. Les conclusions sur la confidentialité et l’utilisation des coffres-forts numériques seront rendues en octobre.

« La facilité d’accès à ces bornes est essentielle à la réussite du projet », estime Joëlle Martinaux. Si l’expérimentation est concluante, les coffres pourraient déménager à La Poste par exemple

Mots-clés :