Avec quatre autres étudiants de l'IAE de Nice, Dona fait le buzz avec une vidéo contre l'alcool au volant.
Avec quatre autres étudiants de l'IAE de Nice, Dona fait le buzz avec une vidéo contre l'alcool au volant. - Facebook Dona

C’est un cours théorique sur la viralité d’Internet qui est devenu réalité. Mettant en pratique leurs leçons, cinq étudiants en master 2 à l'IAE (école universitaire de management) de Nice ont créé le buzz avec une vidéo grâce à un savoureux mélange. Les ingrédients du cocktail : une mélodie de Justin Bieber, des paroles de sensibilisation contre l’alcool au volant et la douce voix de Dona, l'une des cinq étudiants. 

Dona - Love Yourself (Cover)

Hello ! Pour vous remercier d'avoir été si nombreux à me rejoindre sur la page et en ce dimanche de folie, voilà une cover qui me tient particulièrement à coeur sur un sujet qui nous concerne tous... #stayalive #tousconcernés #dontdrinkanddrive

Posté par Dona sur dimanche 14 février 2016

«Juste pour cette fois où tu as tout gâché. Et tous les verres que tu as bus à cette soirée. Tu pensais pouvoir conduire, s’il te plaît, pour l’amour de Dieu. Tu croyais que tu ne pouvais pas mourir. Mais mon Dieu, maintenant tu es mort ». Sur Love yourself de Jusitin Bieber, les premiers vers du cover sont durs. Mais séduisent. « On a posté la vidéo le 14 février. La première semaine, on a eu plus de 150.000 vues », raconte à 20 Minutes Lisa Parent qui a pris part au projet.

Retweeté par la Sécurité routière

« On avait pour objectif de faire le buzz autour de la prévention au volant », poursuit-elle. Pari réussi pour les cinq étudiants. Mais les internautes ne sont pas les seuls conquis. Très vite, la vidéo est retweetée sur le compte officiel de la Sécurité routière.

Chaque année, plus de mille personnes meurent sur les routes de France. Un sujet que les cinq camarades de classe n’ont pas pris à la légère. « Cette expérience, c’est la concrétisation de notre travail. Ça montre que notre vidéo est crédible et qu’elle a été bien reçue », explique l’étudiante. Une crédibilité appuyée par le format de la vidéo. Dona est shootée avec une webcam dans sa chambre d’étudiante. « Beaucoup de YouTubers se filment chez eux. C’est tendance et c’est ce qui marche en ce moment », affirme Lisa.

En début de semaine, Dona, Marion, Steven, Méganne et Lisa sont partis, loin de Nice, en stage en entreprise. Pour la note, il faudra attendre la fin de l’année. Mais pour les commentaires, ils ont déjà les félicitations de la Sécurité routière.

Mots-clés :