La famille Venturino occupait une maison sur la future voie d'accès à l'Allianz Riviera.
La famille Venturino occupait une maison sur la future voie d'accès à l'Allianz Riviera. - M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Programmée depuis une semaine, l’expulsion des Venturino a eu lieu ce jeudi matin. Les trois octogénaires occupaient une maison sur la future voie d’accès de l’Allianz Riviera. Un bras de fer s’était engagé avec la métropole Nice Côte d'Azur. Ayant écumé tous les recours, ils ont dû quitter leur villa qu’ils occupaient depuis 63 ans.

C’est vers 9h30 que les forces de l’ordre ont frappé à la porte de Jeanne, Pierre et Marcelle. « Quand je suis arrivé, il y avait une trentaine de policiers, six camions de police et autant de pompiers, commente Kévin, membre du comité de soutien qui a assisté à l’expulsion ce jeudi matin. Tout s’est déroulé dans le calme, il n’y a pas eu d’opposition. »

>> A lire aussi: La famille qui habite sur la route de l'Euro ne lâche rien

Dès ce jeudi matin, les murs et portes ont été murés.
Dès ce jeudi matin, les murs et portes ont été murés. - M. Frénois / ANP / 20 Minutes

 

« On ne sait pas où ils sont partis »

Emmenés par des véhicules médicalisés, le comité de soutien affirme ne pas savoir où sont les Venturino. « Peut-être à Pasteur II, explique Laetitia Barriera, soutien de la première heure du trio d’octogénaires. On ne sait pas exactement où ils sont partis. L’huissier ne veut pas répondre à mes questions. Pour moi, c’est enlèvement et séquestration. »

Pourtant, une solution de relogement a été proposée à la famille. Une maison située à quelques mètres de leur précédente villa que les Venturino ont toujours refusée « car il manque un ascenseur, une seconde chambre et un terrain constructible », rappelle Laetitia Barriera.

Pour la métropole, il s’agit de « l’application de la décision de justice ». Quant à la proposition de relogement de la famille, elle indique que « les Venturino ont annulé la dernière signature de bail qui était prévue. »

>> A lire aussi: La route d'accès au stade de Nice contrainte de contourner le potager

Immédiatement après le départ des octogénaires, les ouvertures de la villa ont été murées. La jonction avec la route a, elle, pu débuter. « Les travaux de la voie des 40 mètres vont continuer comme prévu initialement », indique la métropole Nice Côte d'Azur.

Dès ce jeudi matin, les murs et portes ont été murés.
Dès ce jeudi matin, les murs et portes ont été murés. - M. Frénois / ANP / 20 Minutes

 

Mots-clés :