Il vient de développer une application capable de lire et de traduire des textes photographiés.
Il vient de développer une application capable de lire et de traduire des textes photographiés. - F. BINACCHI / ANP / 20 MINUTES

Propos recueillispar fabien binacchi

Vainqueur du grand prix du concours Lépine pour son lecteur Top-braille (qui rend accessibles les textes aux malvoyants), l'inventeur a 146 brevets à son actif. Egalement professeur de « créativité » à l'Université de Nice, Raoul Parienti présentera ses dernières créations à Mougins. Dont l'application smartphone TopReader, capable de lire et traduire instantanément des textes photographiés.

Comment se déclenche

le processus d'invention ?
Tout se fait dans le stress, en tout cas pour moi. J'ai pensé au premier téléphone micro-cellulaire [sa première invention], car un soir je ne trouvais pas de cabine qui fonctionnait. Là, je vais présenter le StarPress, un miroir qui se déploie en une centrale vapeur... J'en ai eu l'idée après avoir ouvert un placard, et qu'une table à repasser me soit tombée sur la tête !
Inventer, ça s'apprend ?
Pendant longtemps, j'ai cru que c'était inné. Moi, c'est depuis l'âge de 7 ans que je « créé ». Après réflexion, et vu les cours que j'arrive maintenant à donner à l'université, mon avis a changé. Je pense que c'est un art, qui se cultive. Plus on invente, et plus on est capable d'inventer. Il faut tout de même être un peu fou, un peu décalé.
Quels conseils

donneriez-vous à quelqu'un qui envisage de se lancer ?
Des tas de gens ont de bonnes idées, mais pas forcément la méthode. Mais il faut sauter le pas et déposer des brevets. L'innovation pourrait d'ailleurs être un remède à la crise.

Et Mougins inventa le Salon...

Dès vendredi et jusqu'à dimanche, plus de cent créateurs exposeront, à l'occasion du premier salon Moug'innov, leurs trouvailles à l'Eco'parc. L'occasion de découvrir les toilettes à isolation phonique, le congélateur solaire ou le miroir à 360°C. De 10h à 18h ou jusqu'à 20h le samedi. Entrée : 3 € (gratuit pour les moins de 10 ans). Infos au 04 93 46 00 03.