A Nice, le chantier archéologique de la grotte du Lazaret ouvre ses portes tout le week-end.
A Nice, le chantier archéologique de la grotte du Lazaret ouvre ses portes tout le week-end. - A. SELVI / ARCHIVES ANP / 20 MINUTES

Aurélie Selvi

Du dépaysement à deux pas de chez soi. Ce week-end, les Journées du patrimoine vont une fois de plus surprendre les Azuréens. L'occasion de vivre des expériences souvent insolites, parfois inédites. 20 Minutes a fait sa sélection parmi la multitude d'événements.

Retour vers le passé. Vous êtes sans doute passés à côté sans jamais y pénétrer. A Nice, la grotte du Lazaret cache un impressionnant chantier de fouilles préhistoriques, qui a notamment mis à jour des ossements humains datant du Neandertal. L'occasion de visiter un lieu fascinant, d'ordinaire fermé au public, refuge de nos ancêtres d'il y a... 170 000 ans.

Enquête à la Providence. Les apprentis Sherlock Holmes ont rendez-vous dans le Vieux Nice. Reconvertie en centre culturel, la chapelle de la Providence livre ses secrets et ses trois siècles d'histoire au cours d'une animation sous forme... d'enquête policière. Tandis qu'un staffeur initiera petits et grands à l'art des décors architecturaux anciens.
L'histoire au sommet. Le Parc national du Mercantour invite les curieux marcheurs au coeur d'un site protégé, pour découvrir les gravures rupestres préhistoriques du mont Bégo. A plus de 2 800 m, la mini-expédition vaut le détour.
Dans les loges. A Cannes, la Franc-maçonnerie lève le voile ce week-end. Présent depuis 1877 dans la cité des festivals, le Grand orient de France ouvre les portes des ses deux temples, sites inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Avec en prime des visites commentées et une exposition d'affiches.