A Toasc, si le raisin blanc est déjà pressé, la Folle noire doit encore murir quelques jours.
A Toasc, si le raisin blanc est déjà pressé, la Folle noire doit encore murir quelques jours. - A. SELVI / ANP / 20 MINUTES

Aurélie Selvi

Onze heures trente ce dimanche, sur la colline de Bellet. La fin de matinée ensoleillée donne envie de prolonger les vacances en sirotant (avec modération) un petit verre de rosé… Chapeau de paille et salopette, derrière l'imposant portail en fer forgé du Domaine de Toasc, Bernard Nicoletti concocte déjà les crus qui s'inviteront sur les tables au printemps prochain. Sur sa propriété de 12 hectares (dont 7 de vignes), l'heure des vendanges sonne toujours plus tôt. « Comme chaque année, nous commençons en premier. Notre domaine est le plus au sud de l'appellation, le plus proche de la mer, le raisin y mûrit plus vite », explique le maître des lieux, qui a déjà mis en tonneaux l'élixir de ses grappes de Chardonnay. Après les vendanges de samedi, c'était au tour des raisins blancs Rolle de se faire presser dimanche par une chambre à air comprimé dans une grande cuve cylindrique. La bagatelle de 80 hectolitres qui décanteront tranquillement pendant 24 heures et seront stabilisés à froid avant d'entamer leur lente fermentation alcoolique.

Sécheresse… et avantages
En contrebas, la Folle noire, cépage plus tardif, se fait dorer les grains encore dix jours. Histoire d'être mûre pour donner de bons crus, rouge ou rosé. Et si la sécheresse estivale a diminué la production de 15 %, elle en augmentera par contre la qualité. « Il y a eu peu d'eau, donc peu de dilution. Cela donne des grappes plus concentrées en arôme et en sucre », précise Bernard Nicoletti, dont les trois vins ont été médaillés en 2011.

Mettez la main à la grappe !

D'ici une dizaine de jours, les neuf autres domaines de Bellet, l'une des plus petites appellations d'origine contrôlée de France, vendangeront à leur tour. Et certains cherchent encore du renfort, en emploi saisonnier. Contactez directement les viticulteurs. Coordonnées disponibles sur le site Web www.vinsdebellet.com.