Leur prof a changé de sexe

0 contributions
Publié le 5 septembre 2012.

éducation Les élèves de Saint-Stanislas concernés avaient été prévenus

Ses élèves ne l'appellent plus Monsieur. Un professeur du lycée privé Saint-Stanislas à Nantes a effectué sa rentrée mardi avec une nouvelle apparence féminine. L'enseignant de 43 ans, en poste depuis trois ans dans l'établissement, a en effet entamé un processus de changement d'identité sexuelle durant l'été, a révélé Presse-Océan. Celle qui s'appelle désormais Gwenola enseigne la matière technologie et sciences industrielles à deux classes préparatoires, soit une vingtaine d'élèves post-bac au total. Ces derniers avaient été informés, ainsi que leurs familles, quelques jours plus tôt par courrier.

Déjà un précédent en 2010
« Elle nous a fait part de sa décision en avril-mai. Toute la communication a été faite avec son accord. C'est une situation que l'on n'a pas choisie mais que l'on accompagne. Le parcours de chaque être recèle des fragilités et une part de mystère. Nous n'avons pas à juger. Mais une telle décision provoque inévitablement des interrogations. On sait bien la place que la famille tient dans notre société », explique Hervé Bonamy, directeur diocésain. « Gwenola a pris la parole devant ses collègues lundi lors de la journée de pré-rentrée, indique Hervé Toumoulin, chef d'établissement. Son choix est quelque chose de très personnel. Ça répond à un mal-être, je crois. A un long cheminement. » Une équipe de psychologues a été mise à disposition du lycée mais « aucune demande n'a été formulée. » « C'est un peu surprenant mais, bon, ce prof a le droit de faire ce qu'il veut, ça le regarde lui. Du moment que ça ne change rien aux cours », commente un groupe d'élèves à la sortie.
L'enseignement catholique de Loire-Atlantique avait déjà connu un épisode similaire à la rentrée 2010 au collège-lycée Saint-Dominique de Saint-Herblain. « Ça s'était très bien passé, assure la direction diocésaine. Même les réunions de parents, que l'on craignait un peu, s'étaient bien déroulées ».

Frédéric Brenon
centre LGBT

« Cette histoire ne devrait pas faire les manchettes des journaux, ça relève de la sphère privée, regrette le centre lesbien, gay, bi et trans de Nantes. Ça démontre que notre société est encore déstabilisée par les transitions. »

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr