Ces services web qui rendent la ville plus facile

1 contribution
Publié le 26 juin 2012.

Numérique L'appel à projets Open Data Nantes a dévoilé ses gagnants

L'objectif était de créer des services à même de « rendre la ville plus facile ». L'appel à projets Open Data, lancé en mars à l'intention des développeurs d'application mobiles ou de sites Internet, a livré son verdict lundi. Et parmi les 35 projets réalisés à partir des données publiques libérées par la mairie de Nantes et Nantes métropole, huit créateurs ont été récompensés.

Applications en tous genres
Le projet Statiophone a ainsi remporté le prix du jury et une dotation de 10 000 € pour son application mobile divulguant en temps réel les places disponibles dans les parkings publics. « La principale originalité, c'est que les informations sont communiquées par le haut-parleur du téléphone géolocalisé. Cela permet de s'en servir sans risque au volant. Ça devrait faciliter la vie des automobilistes et peut-être même sauver des vies », estime Philippe Destré, entrepreneur. Le projet Open Nantes a, lui, décroché les prix de la mobilité et du public pour sa plateforme permettant de retrouver les horaires des lignes Tan, l'info-trafic de l'agglo ou les itinéraires. « On apporte notre regard d'usager des transports, explique Thomas Coudrais, l'un des trois étudiants concepteurs. On attend maintenant l'ouverture des données du Bicloo ou de la SNCF pour pouvoir l'enrichir. » On trouve aussi parmi les lauréats un outil recensant les espaces naturels, une application présentant en direct l'actualité locale, une interface regroupant toutes les activités réalisables, ou un site permettant de télécharger de la lecture en fonction de sa durée d'attente.

Frédéric Brenon
objectif partagé

Qualifié de « cercle vertueux », l'appel à projets permet à la collectivité de susciter à peu de frais l'idée et la conception de services utiles aux habitants. Il offre en retour aux développeurs un accompagnement et des perspectives de débouchés.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr