Dix députés à élire ou réélire.
Dix députés à élire ou réélire.

Frédéric Brenon

Plus de 945 000 électeurs de Loire-Atlantique sont appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections législatives. Ce qu'il faut savoir.

Quels enjeux ? Dix circonscriptions sont à renouveler. Cinq sont détenues par le Parti socialiste ( 2e, 3e, 4e, 5e et 8e), une par Europe écologie (la 1ère), deux par l'UMP (7e et 10e) et une par le Nouveau centre (la 6e). Confortée par ses derniers résultats, la gauche vise jusqu'à trois sièges de députés supplémentaires (6e, 9e et 10e). La droite veut consolider ses fiefs et convoite la 1ère, voire la 2e.

Quelle participation ? Au premier tour de l'élection présidentielle, 84,2 % des électeurs du département s'étaient mobilisés. La participation devrait cette fois être bien moindre. Aux législatives de 2007, elle atteignait 63,3 %.
A quelle heure voter ? Dimanche, tous les bureaux de vote ouvriront à 8 h. Mais, attention, leur fermeture dépendra de la circonscription dans laquelle ils se trouvent. Pour les 6e, 7e, 8e, 9e et 10e circonscriptions, le scrutin sera clos à 18 h. Sont notamment concernées les communes de Saint-Nazaire, Vertou, Clisson, Saint-Philbert, Pornic, Blain, Ancenis, Guérande... Pour les 1ère, 2e, 3e, 4e et 5e circonscriptions, les bureaux fermeront à 19 h. Ce sera par exemple le cas à Nantes, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Couëron, Bouguenais, Sainte-Luce, Thouaré ou Treillières.

Comment voter ? L'adresse et le numéro du bureau de vote sont inscrits sur votre carte d'électeur. Cette dernière ne suffit pas pour voter dans les communes de plus de 3500 habitants où il faut au moins une pièce d'identité.

Comment suivre la soirée électorale ? Télénantes et France 3 proposeront chacune une soirée spéciale avec résultats et réactions. Sur le site de France 3 Pays de la Loire, les internautes auront la possibilité d'interpeller en direct dès 20 h les journalistes de la chaîne. France Bleu Loire océan animera aussi une émission dès 19 h 30.