Morgan Delahousse, architecte d'intérieur, fera visiter sa propre maison.
Morgan Delahousse, architecte d'intérieur, fera visiter sa propre maison.

Guillaume Frouin

Lors des prochaines « Journées d'architectures à vivre », le grand public pourra visiter la maison de Morgan Delahousse. Ce maître d'œuvre et architecte d'intérieur nantais de 31 ans en a fait sa vitrine, après l'avoir rénovée de fond en comble durant cinq mois. De la vieille bicoque achetée en 2009 à une octogénaire, il ne reste aujourd'hui plus grand'chose : des baies vitrées ont fait entrer une « lumière zénithale » sur les trois niveaux, et un mur en pierres de 40 m2 a été mis à jour.

Du « polycarbonate alvéolaire »
Par-dessus, « il y avait du lambris, de la toile de jute, de la tapisserie et de l'enduit plâtre », se souvient Morgan Delahousse. Des parois en « polycarbonate alvéolaire » translucide, qui permettent de faire passer la lumière du jour, ont également été installées au premier étage, pour accueillir une salle de bains. Au rez-de-chaussée, une imitation de béton ciré recouvre le sol. Sur les murs, on retrouve du rose, du gris taupe et du vert anis. Coût total des travaux, au final : 60 000 €.
C'est tout cet « historique » que l'architecte d'intérieur compte présenter à ses visiteurs lors des « Journées d'Architectures à vivre ». Parmi eux, beaucoup de passionnés, mais aussi de futurs clients en quête d'idées déco.

Inscriptions

Les inscriptions pour les visites, qui se tiendront du 17 au 19 et du 24 au 26 juin, se font sur le site journeesavivre.fr. Le prix ? 2 € par visite et par personne.