Guillaume Frouin

Pour les accros à l'iPhone et à leur voiture, c'est un must. Le succès de €ssence, qui vient tout juste de commercialiser sa version 3.0, ne se dément pas. Deux ans après sa sortie, cette application propose aux automobilistes de toute la Frace de localiser la station-service la moins chère et la plus proche de l'endroit où ils se trouvent. L'itinéraire pour s'y rendre est également indiqué, et les économies réalisées sur chaque plein sont affichées. « En moyenne, un utilisateur économise ainsi 50 à 60 € par an », calcule Pierre Auclair, cogérant de Ripple Motion, start-up de huit employés basée à Saint-Herblain, entre le Zénith et le centre commercial Atlantis. Le prix de €ssence représente ainsi « environ 10 % » des économies réalisées, soit 4,99 € par an. Elle est aussi disponible sur abonnement mensuel (0,79 €) ou trimestriel (1,59 €).

Déjà 80 000 fois téléchargée
« Notre application est très utile quand on est loin de chez soi : on s'arrête souvent à la première station-service, alors que la moins chère se trouve peut-être deux rues plus loin », explique cet ingénieur de 41 ans, diplômé de l'Ecole centrale de Nantes. Le comparateur de prix de Ripple Motion s'appuie pour cela sur la base de données du gouvernement, librement accessible sur Internet, mais enrichie d'informations supplémentaires par un intermédiaire.
Aujourd'hui, 80 000 automobilistes ont ainsi téléchargé €ssence. Près de 3 200 d'entre eux l'utilisent même chaque jour. Preuve qu'elle n'est pas un gadget, l'application figure parmi les 5 % d'applications iPhone toujours utilisées six mois après leur achat.