Nantes: Un an de travaux porte de Rezé pour améliorer la fluidité

CIRCULATION Le chantier vise à améliorer les conditions de circulation avant la mise en service du MIN dans un an...

F.B.

— 

Les travaux d'aménagement de la porte de Rezé.

Les travaux d'aménagement de la porte de Rezé. — F.Brenon/20Minutes

Afin de « faire face à une augmentation du trafic », la porte de Rezé, sur le périphérique sud de Nantes, doit faire l’objet d’une transformation significative. Le chantier vient de débuter sur l’échangeur, à proximité de la zone commerciale Océane et du centre-bourg des Sorinières. Il se prolongera jusqu’à la mise en service des nouveaux aménagements fin 2018.

Fréquentée par 49.000 véhicules quotidiens et plusieurs lignes de transport collectif, la porte de Rezé représente déjà un « accès routier important pour le cœur de la métropole ». Elle le sera encore plus, dans un an, avec l’ouverture du nouveau Marché d’intérêt national (MIN) à quelques mètres de là.

Explication des futurs aménagements de la porte de Rezé
Explication des futurs aménagements de la porte de Rezé - Nantes métropole - AUP

Giratoires, couloir de bus central, passerelle……

Les travaux d’aménagement visent donc à « fluidifier le trafic » de la porte par la création de deux giratoires dotés de bretelles d’évitement pour faciliter les entrées et sorties sur le périphérique. Un couloir de bus central sera également réalisé pour la ligne de chronobus C4. Les cheminements piétons et vélos seront renforcés, une passerelle sera notamment créée au-dessus de la rocade.

>> A lire aussi : Rezé propose à ses habitants de généraliser le 30 km/h

La circulation est maintenue pendant toute la durée des travaux. Mais, forcément, la traversée du secteur sera ponctuellement perturbée. Quelques interruptions de circulation sont prévues, de nuit, sur le périphérique. Une première fermeture nocturne est d’ailleurs programmée jusqu’au 27 octobre.

Montant des travaux : 5,3 millions d’euros, financés principalement par Nantes métropole.