Nantes: Un nouveau grand parking souterrain en 2022 près des Machines

STATIONNEMENT D'une capacité de 500 à 600 places, il sera réalisé en anticipation de la venue du CHU sur l'île de Nantes...

Frédéric Brenon

— 

Le parking souterrain Cathédrale est ouvert depuis 2007 en centre-ville de Nantes.

Le parking souterrain Cathédrale est ouvert depuis 2007 en centre-ville de Nantes. — Fabrice Elsner/20 MINUTES

Bonne nouvelle pour les automobilistes qui peinent parfois à trouver une place à l’ouest de l’île de Nantes. Un nouveau parking public « d’environ 500 à 600 places » sera construit en sous-sol, entre les boulevards de l’Estuaire et de la Prairie au Duc, à deux pas des Machines de l’île et de Stéréolux, a annoncé Nantes métropole ce mercredi.

Les travaux doivent débuter en 2019, en même temps que la réalisation de la nouvelle école de design qui sera érigée au-dessus. L’ouverture est prévue pour le second semestre 2022.

>> A lire aussi : Aïe! L'amende de stationnement va doubler dans le centre-ville

Ce parc de stationnement sera entièrement financé par Nantes métropole qui en deviendra l’unique propriétaire. Il sera réalisé en « anticipation de l’arrivée du CHU sur l’île de Nantes » (2026). Il permettra également d’accompagner le développement du secteur ouest de l’île de Nantes. Le parking aérien des Machines (620 places), ouvert depuis fin 2009, est en effet déjà fortement fréquenté.

D’autres projets en préparation

En dehors de la gare SNCF, onze parkings publics couverts sont à disposition à Nantes pour du stationnement public de moyenne et longue durée. Le dernier né étant, en novembre 2013, le parking souterrain Feydeau (520 places).

D’autres projets sont dans les cartons. Il est notamment prévu la réalisation fin 2019 d’un nouveau parking souterrain (252 places) sous l’ancienne maison d’arrêt de Nantes à l’occasion de ses travaux de transformation en logements et services. Il est aussi acté l’agrandissement du parking Cathédrale sous le cours Saint-Pierre fin 2019 (300 places supplémentaires).