Nantes: Aïe! L'amende de stationnement va doubler dans le centre-ville

VOIRIE A partir du 1er janvier 2018, le montant de l'amende passera à 35 euros en zone rouge, et 25 euros en zone jaune...

Julie Urbach

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Illustration de places de stationnement payant

Illustration de places de stationnement payant — J. Urbach/ 20 Minutes

  • Une réforme du stationnement payant, inscrite dans la loi de décentralisation, sera mise en place dans trois mois.
  • A Nantes, la grille tarifaire n’évoluera pas mais des changements s’appliqueront pour les «mauvais payeurs».

Fini les « amendes », « prunes », ou « PV », il faudra bientôt parler de forfait post-stationnement, ou FPS pour aller plus vite. Au 1er janvier 2018, une réforme du stationnement payant, dans le cadre du transfert de compétences de l’Etat aux collectivités, risque fort de déplaire aux automobilistes des 800 communes concernées.

Les conducteurs qui ne passaient pas par l’horodateur après s’être garés s’exposaient jusqu’alors à une amende de 17 euros. A Nantes, dans trois mois, ils devront s’acquitter de 35 euros en zone rouge (hypercentre-ville) et 25 euros en zone jaune s’ils se font prendre. Les conducteurs concernés seront toujours prévenus grâce au petit avis laissé sur le pare-brise.

Pas de changement pour ceux qui payent

Si ce changement sera à l’ordre du jour du conseil municipal de vendredi, l’adjoint au stationnement de la ville de Nantes a déjà tenté de rassurer les automobilistes. « Sur les grandes pratiques (tarifs, stationnement résidentiel…), cela ne changera rien pour les usagers vertueux, indique ce mercredi Gilles Nicolas. Et il sera toujours possible de contester ce FPS : par contre, cela ne se fera plus auprès du commissariat mais via un recours à adresser à la collectivité. »

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Cette loi, censée aider les communes qui n’avaient pas de réelle politique de stationnement, occasionnera tout de même un autre changement à Nantes. Alors qu’il était jusqu’alors interdit de stationner plus de 2 heures en zone rouge (3h en zone jaune), cette limite de temps sera levée, à condition d’y mettre le prix. Comptez 11 euros pour 4h en zone rouge (6 euros en jaune), 34 euros pour 8h (25 euros en zone jaune).

Renflouer les caisses ?

Alors que les amendes rapportent chaque année 8 millions d’euros à la métropole (10,5 millions d’euros proviennent des recettes du stationnement payant), cette augmentation - dont le montant a été décidée par la ville - est-elle un prétexte pour renflouer les caisses de la municipalité ? En aucun cas, répond Johanna Rolland, la maire (PS) de Nantes.

« Ce sera désormais à nos services de traiter les dossiers et les recours, rappelle la maire de Nantes. Le montant, qui se rapproche de celui décidé par d’autres grandes métropoles, a été fixé non pas pour se faire de l’argent, mais pour éviter d’en perdre. On se serait bien passés de cette réforme et de ce méli-mélo technocratique. »

Près de 15.000 places

La ville de Nantes compte 14.680 places de stationnement payant en voirie, dont plus de 5.000 places en zone rouge. Elle propose aussi environ 10.000 emplacements dans ses parkings. Près de 600 nouvelles places sont d’ailleurs en préparation, avec l’extension du parking Cathédrale et le nouveau parking en sous-sol du projet de réhabilitation de l’ancienne maison d’arrêt (place Aristide-Briand).