FC Nantes: La nouvelle mascotte du club, plagiat d'un personnage de dessin animé?

FOOTBALL Le club nantais a été obligé de sanctionner le vainqueur du concours...

David Phelippeau

— 

La mascotte retenue par le FCN ressemble étrangement à Nico du film Rio.

La mascotte retenue par le FCN ressemble étrangement à Nico du film Rio. — @FCNantes

Rien n’échappe à la twittosphère ! Jeudi, le FC Nantes se faisait un plaisir d’annoncer la renaissance de « Riri le Canari », la mascotte bien connue du club. Cette dernière était le fruit d’une opération faisant appel à la créativité et l’imagination des fans nantais.

>> A lire aussi : Ça y est, on sait à quoi va ressembler la nouvelle mascotte du FC Nantes!

Après avoir reçu « près de 150 [créations], toutes plus imaginatives les unes que les autres » et « après plusieurs semaines de réflexion », le FCN avait décidé de retenir le projet artistique de Joël, supporter du club et abonné en tribune Loire depuis plusieurs années. Ce dernier était récompensé par deux abonnements…

Mais, jeudi soir, quelques heures après cette annonce, certains twittos ont remarqué un souci de taille et très vite dénoncé un plagiat… Et pour cause : la mascotte dessinée par Joël ressemble étrangement à un personnage de dessin animé. En l’occurrence, Nico du film Rio.

Un twitto a même déniché un coloriage (toujours du fameux personnage Nico du film Rio) qui a vraiment des allures du « Riri le Canari », retenu par FCN. Jugez par vous-mêmes…

Le coloriage de Nico du film Rio.
Le coloriage de Nico du film Rio. - http://www.coloori.com

Le FC Nantes a réagi en début d'après-midi ce vendredi et a décidé de sanctionner le dessinateur lauréat. «Après un non-respect du règlement du jeu concours, c'est le second dessin sur le podium qui remporte le concours, a expliqué dans un communiqué le club. Merci à la vigilance des supporters qui a permis au club de réaliser ce manquement au règlement.» Voici donc à quoi va ressembler la future mascotte des Canaris :