FC Nantes: Un jeune gardien de but de l'OL arrive à la Jonelière

FOOTBALL Stanislas Lebongo jouera avec l'équipe réserve de Pierre Aristouy en National 3 la saison prochaine...

David Phelippeau

— 

Le gardien de but Stanislas Lebongo.

Le gardien de but Stanislas Lebongo. — Le photographe de l'AS Cannes

  • Stanislas Lebongo arrive en provenance de Lyon
  • Ce gardien de but, d'orgine camerounaise, s'était fait remarquer en Gambardella en 2015

Le FC Nantes regarde de près les jeunes Lyonnais. Après le milieu de terrain Samuel Moutoussamy arrivé il y a un an à la Jonelière, Nantes enregistre l’arrivée d’un gardien de but en provenance de l’académie lyonnaise. Stanislas Lebongo (19 ans) s’est engagé en début de semaine avec le FCN. Il évoluera avec l’équipe réserve de Pierre Aristouy, reléguée en fin de saison dernière en CFA 2 (division désormais appelée National 3).

>> A lire aussi : FC Nantes: Pierre Aristouy, nommé coach de l'équipe réserve

Petit, mais très explosif

Ce gardien de but d’origine camerounaise, qui mesure « seulement » 1,76 m, a commencé le foot au club de Lyon La Duchère puis a évolué à Ecully. Dès la catégorie U13, il a rejoint le centre de formation de l’OL. Il a fait toutes ses classes là-bas. Mais, c’est surtout lors d’une épopée en Gambardella en 2015 qu’il se fait remarquer. A 17 ans, il est le grand artisan du beau parcours des U 19 lyonnais. En quarts de finale de la compétition, il réalise un superbe match contre… Saint-Etienne (arrêt d’un penalty en début de match puis brillant lors de la séance des tirs au but).

Très bon sur sa ligne, Lebongo est appelé quelques semaines plus tard chez les pros lors d’un stage d’avant-saison à Crans-Montana. Depuis, il alterne entre l’équipe des U19 ans et la réserve lyonnaise (CFA).

A Nantes, il aura beaucoup de concurrence avec normalement Alexandre Olliero et Quentin Braat.