VIDEO. Nantes: Quand 150 pompiers se challengent pour encore mieux vous porter secours

CONCOURS Le concours national des sapeurs pompiers se déroule jusqu'à ce vendredi soir à Nantes...

Julie Urbach

— 

Le challenge national des pompiers à Nantes

Le challenge national des pompiers à Nantes — J. Urbach/ 20 Minutes

  • Ce challenge national permet aux pompiers de tester de nouvelles techniques
  • Ils participent à deux épreuves: le secours routier et le secours aux personnes

Une voiture sur le toit, une autre coincée dessous, et plusieurs victimes à localiser et à sauver en moins de 30 minutes… C’est l’un des scénarios auquel ont dû faire face une dizaine de pompiers, jeudi après-midi. L’accident a eu lieu sous les Nefs, sur l’île de Nantes.

Et il y en avait partout, de la tôle froissée et des blessés à prendre en charge… Mais heureusement, c’était pour de faux. Dans le cadre du challenge national de secours routier et secours à la personne, 150 pompiers sont venus de toute la France pour participer à ce concours, qui se tient jusqu’à vendredi soir à Nantes. « Le but est de tester de nouvelles techniques, de s’échanger des conseils, et de mettre tout cela en œuvre sur des cas très complexes, explique le capitaine Jérôme Langlois, référent sécurité routière au SDIS 44. Ce qui rend notre travail plus facile au quotidien. »

Evacuation la plus rapide possible

Pour que l’exercice soit réussi, 45 épaves ont été réunies sur le site avec au moins autant de scénarios d’accidents. Selon les épreuves, une victime ou deux sont à dégager, en 10 ou 30 minutes. Et pour celle du secours à la personne, une scène d’accident est reconstituée.

« Je me suis retrouvé à intervenir pour deux employés d’un magasin qui sont tombés d’une verrière à 6 mètres de haut, l’un dans un état critique et l’autre dans un état stable, détaille par exemple Christophe Paimparé, pompier professionnel à la caserne Nantes-Gouzé. J’ai pu tester une méthodologie différente, qui permet une évacuation la plus rapide possible. »

Les juges, qui suivent les candidats à la trace, livreront, vendredi soir, le classement. Les meilleurs s’envoleront aux championnats du monde de la discipline, le World Rescue challenge, en Roumanie, fin août.