FC Nantes: Succès à la dernière seconde, prolongation de Conceição... La soirée folle du FCN

FOOTBALL Il s'en est passé des choses ce samedi soir à la Beaujoire sur et hors du terrain...

David Phelippeau

— 

La joie des Nantais à la fin de FCN-Lorient (0-1).

La joie des Nantais à la fin de FCN-Lorient (0-1). — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Les supporters avaient rêvé d’une telle soirée. Samedi, dans une Beaujoire amputée de sa tribune Loire (fermée à titre conservatoire par la Ligue de foot professionnel), le FC Nantes s’est imposé logiquement (1-0) contre Lorient grâce à un but de Sala à une minute de la fin. Une réalisation qui vient récompenser une domination outrageuse des Canaris, qui se sont heurtés à maintes reprises sur un excellent Benjamin Lecomte, portier des Merlus.

>> A lire aussi : «J'ai ôté mon maillot aux WC, un stadier m'a attendue derrière la porte», raconte Charlène

Annonce de la prolongation en moins de quatre minutes !

Avec cette victoire, le FC Nantes (8e) reste dans les talons de Saint-Etienne (7e avec un match en moins à jouer à Monaco). Mais, pour les supporters, la meilleure nouvelle est venue de la zone mixte, quelques minutes seulement après la fin de la rencontre.

>> A lire aussi : «Conceição sera là la saison prochaine», mais ce n'est pas lui qui le dit, c'est Kita...

Après avoir annoncé la prolongation de contrat (de deux ans, jusqu’en 2020) de son entraîneur aux joueurs dans l’intimité du vestiaire, le président Kita s’est invité en conférence de presse d’après-match avec Conceição pour annoncer la nouvelle. En moins de quatre minutes montre en main. Et pour cause : le technicien portugais avait un avion à prendre… Ce dernier, qui a promis d’en dire plus en milieu de semaine prochaine, a juste eu le temps de remercier son président pour « la confiance » qu’il lui accorde pour l’avenir et s’est dit « heureux » et « ravi » de poursuivre sur les bords de l’Erdre.

>> A lire aussi : C'est officiel! Sergio Conceição prolonge deux ans, soit jusqu'en 2020

Selon les informations de 20 Minutes, Conceição, en plus de son staff actuel (composé de Victor Clara Santos e Motas Fernandes, Siramana Dembele et Diamantino Tomé Figueired), aurait demandé le renfort de quatre autres adjoints portugais (trois pour les pros et un pour le centre de formation ?). Une grosse incertitude règne sur l'avenir de Willy Grondin, coach des gardiens de but, et Stéphane Wiertelak, préparateur physique...

>> A lire aussi : Scène surréaliste, Conceição quitte la conférence de presse au bout de 30 secondes

En attendant, en zone mixte, c’est à se demander si la prolongation de contrat de Conceição ne donnait pas plus le sourire aux joueurs que le succès contre Lorient. « C’est une bonne chose pour le club, estime Maxime Dupé, qui a passé une soirée tranquille dans sa cage samedi. Quand on voit ce qu’il a fait en cinq mois [de la 19e à la 8e place de la L1], on se demande ce qu’il est capable de faire en trois ans ! »

La plupart des joueurs sont heureux de la nouvelle

Guillaume Gillet, qui avait annoncé qu’il liait en partie son avenir à celui du coach, poursuit : « C’est une super bonne nouvelle. Le FCN mérite de retrouver sa place en haut de la hiérarchie. Avec ce coach, le club peut viser plus haut et voir plus loin. Grâce à cet entraîneur, j’ai toujours cette flamme… » Et beaucoup de supporters l’ont sans doute retrouvée, ce samedi soir, en apprenant l’officialisation de la prolongation.

>> A lire aussi : «C'est primordial de voir ce que le coach va faire», confesse Gillet sur son avenir