Nantes: Ports USB, écrans tactiles, Wifi... Les abribus nouvelle génération vont arriver

TRANSPORTS Le contrat publicitaire passé avec JCDecaux va entraîner une montée en gamme des abribus ces prochaines années...

Frédéric Brenon

— 

Un arrêt de chronobus  sur l'île de Nantes (illustration).

Un arrêt de chronobus sur l'île de Nantes (illustration). — F.Brenon/20Minutes

C’est l’une des conséquences du nouveau contrat d’exploitation publicitaire passé par Nantes métropole avec JCDecaux. En contrepartie des juteuses recettes financières obtenues par la commercialisation de publicités sur les panneaux prévus à cet effet, la société française va déployer à Nantes des abribus nouvelle génération.

Des abribus connectés

Une soixantaine sera équipée de panneaux solaires, 130 seront équipés de ports USB pour recharger son portable, tous intégreront la possibilité d’équipement wifi, annonce Nantes métropole. Soixante écrans numériques de 2 m2 seront également installés sur des abribus de centre-ville. Ils « alterneront publicité et information institutionnelle ». Dix d’entre eux disposeront même d’écrans tactiles sur lesquels pourront être proposées des applications numériques à définir.

Des bornes d’infos trafic, indiquant les temps d’attente avant le passage des prochains bus et les perturbations en temps réel, sont aussi prévues.

Nouveaux looks

Sur le plan du look, aussi, les futurs abribus devraient évoluer puisque la collectivité a demandé que différents designers soient sollicités afin de « rompre la monotonie et éviter l’uniformisation de la ville ».

>> A lire aussi : Nantes: Des nouvelles rames de tramway plus grandes vont arriver

Le nouveau contrat passé avec JCDecaux, qui prendra effet au printemps pour une durée de 20 ans, stipule aussi que le nombre de petits panneaux publicitaires présents sur la voie publique devra diminuer. Pour les 2x2 mètres, on passera ainsi de 707 à 620 panneaux (soit une réduction de 12 %). Pour les 8 m2, on passera de 245 à 210 panneaux (soit une réduction de 14 %).

JCDecaux a aussi comme responsabilité de nettoyer et entretenir les supports publicitaires, dont les abribus.