Académie de Nantes: Nombreuses créations de postes d'enseignants à la rentrée

EDUCATION Plus de 400 postes supplémentaires d'instituteurs et de profs seront créés malgré une stabilisation des effecfifs...

Frédéric Brenon

— 

Une classe dans une école primaire nantaise (illustration)

Une classe dans une école primaire nantaise (illustration) — Fabrice Elsner

Une bonne nouvelle pour la prochaine rentrée scolaire. Le comité technique de l’académie de Nantes a annoncé mercredi après-midi le nombre de postes d’enseignants qui seront créés en septembre dans le premier degré (maternelle et élémentaire) et le second degré (collège et lycée) des établissements publics des Pays de la Loire.

Au total, quelque 408 postes d’enseignants supplémentaires seront ajoutés : 152 postes dans le premier degré malgré une baisse d’effectifs attendue de 2.054 enfants, 221 postes dans le second degré pour répondre à l’arrivée de 2.524 élèves supplémentaires.

Il s'agit de la plus grosse création de postes des dernières années (397 créations en 2016, 370 en 2015, 218 en 2014). Elle servira notamment à poursuivre la refondation de l'école (accueil des moins de trois ans et dispositif «plus de maîtres que de classes») et à accompagner la réforme du collège, annonce l'académie.

De gros besoins en Loire-Atlantique

 A ces créations, s’ajouteront 12 postes de conseillers principaux d’éducation, 12 postes de personnels administratifs, 5 postes d’infirmiers, 5 postes d’assistants sociaux et 1 poste d’inspecteur pédagogique régional.

C’est la Loire-Atlantique qui, de loin, se voit attribuer le plus d’enseignants supplémentaires : 100 emplois seront créés en maternelle et élémentaire, 98 en collège et lycée. Il faut dire que la croissance démographique est particulièrement forte dans ce département (+300 élèves attendus dans le premier degré, +1326 en second degré).