On savait que le projet d’une nouvelle ligne de transport en commun en site propre traversant l’île de Nantes afin de desservir le futur CHU était depuis plusieurs années dans les cartons de Nantes métropole. Mais on ignorait jusqu’à présent si la collectivité privilégierait un tramway, un busway ou un chronobus.

A l’occasion de ses vœux aux institutionnels ce mardi soir à la Cité des congrès, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes métropole (PS), a livré la réponse : ce sera un tramway !

Du quai de la Fosse à Rezé

La nouvelle ligne de tram circulera du nord au sud de l’île de Nantes, du quai de la Fosse à la Zac des Isles à Rezé (entre Pirmil et Atout-sud). Elle traversera donc le pont Anne-de-Bretagne et le pont des Trois-Continents. Elle desservira, évidemment, le futur CHU, dont l’ouverture est prévue à l’horizon 2026. Elle se connectera, au nord, à l’actuelle ligne 1 de tram.

Le calendrier de cette nouvelle ligne n’a pas été précisé. Mais Johanna Rolland a annoncé que les études seraient lancées dès le « mois prochain ».

Cette annonce préfigure donc le grand retour du développement du tramway à Nantes. La ligne 3 avait été créée en 2000, puis prolongée en 2004 et 2009. En 2006, Nantes métropole avait préféré le busway pour emprunter la ligne 4.