Nantes: Izigloo invente le carnet de santé de la maison

HABITAT La plateforme numérique créée à Nantes facilite la gestion de la maison et la mise en relation avec un professionnel en cas de travaux…

Frédéric Brenon

— 

Les services d'Izigloo sont surtout utiles en cas de travaux dans une maison.

Les services d'Izigloo sont surtout utiles en cas de travaux dans une maison. — SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA

Il y avait de l’effervescence mardi chez EP, société nantaise spécialisée dans les services digitaux. L’entreprise basée boulevard Vincent-Gâche lançait en grande pompe Izigloo : une plateforme en ligne aidant les propriétaires de maison à mieux la gérer et à trouver le bon interlocuteur en cas de travaux.

Pierre Leroy, Yann Person et Marc-Antoine Catherine, cofondateurs d'EP.
Pierre Leroy, Yann Person et Marc-Antoine Catherine, cofondateurs d'EP. - F.Brenon/20Minutes

Retrouver et réunir les données de sa maison

Accessible gratuitement, Izigloo propose tout d’abord un carnet numérique d’entretien de la maison. A l’image d’un carnet de santé, les informations relatives à la vie et à l’évolution du logement (acte d’achat, surface, diagnostics, factures…) peuvent y être conservées au même endroit, sans risque de perte. Mieux, de nombreux renseignements, obtenus grâce aux données libérées par le cadastre, l’Insee, l’IGN ou les impôts, sont préremplis (mesures, exposition solaire, statistiques du quartier, éligibilité au gaz ou à la fibre…).

« Mieux connaître son logement permet d’aborder un projet avec plus de confiance. Ces données peuvent aussi être facilement partagées à un professionnel ou à un acquéreur, par exemple. Ça fait gagner un temps précieux », assure Yann Person. Près de 4.000 Internautes ont déjà testé le carnet d’entretien d’Izigloo pendant un an, en partenariat avec la mutuelle MGEN.

Trouver le bon artisan pour ses travaux

Izigloo facilite aussi la mise en relation entre propriétaires et artisans lors de travaux de rénovation ou de réparation. S’appuyant sur une quinzaine de conseillers spécialisés et un réseau de 12.000 professionnels partenaires (2.600 en Pays de la Loire), le site accompagne le client dans sa démarche jusqu’au coup d’envoi du chantier.

>> A lire aussi : Nantes: Et si vous imaginiez votre logement (et en partagiez une partie) avec vos voisins?

« Comparer les devis est anxiogène. Si je suis épaulé par un conseiller qui s’y connaît je vais gagner du temps sur ma prise de décision et aussi de l’argent car je ne vais pas me planter », justifie Pierre Leroy, co-fondateur d’EP. Seuls les artisans paient le service, via une commission forfaitaire.

Izigloo ambitionne de totaliser un million de membres à l’horizon 2020.