Nantes: SumWhere, l'appli qui rend crédibles les avis clients

SMARTPHONE L'application mobie nanto-angevine veut concurrencer les plateformes de notation grâce à son système utilisant la géolocalisation...

Frédéric Brenon

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L'appli SumWhere est facile à utiliser au resto.

L'appli SumWhere est facile à utiliser au resto. — F.Brenon/20Minutes

C’est devenu une démarche banale. Avant de réserver un restaurant, un hôtel ou de se rendre sur un site touristique, de nombreux Français se réfèrent aux notes et commentaires laissés sur le Web par de précédents clients. Pourtant, près d’un avis sur deux serait douteux, selon une étude de la direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes. Des sociétés se sont même spécialisées dans la vente de faux avis publiés sur les grandes plateformes de notation (Tripadisor, Booking, Yelp…).

« Tout le monde y trouve son compte »

C’est pour répondre à ce « manque de confiance » qu’une start-up nanto-angevine a décidé de lancer l’application mobile SumWhere. Disponible gratuitement depuis cet été, elle permet d’authentifier les avis grâce à la géolocalisation du smartphone : les clients ne peuvent noter un resto, un hôtel, ou une activité que s’ils sont réellement sur place.

« Avec ce système, on complique fortement la triche, justifie Frédéric Clabau, l’un des cinq créateurs de SumWhere. Cela renforce considérablement la crédibilité de l’avis. Tout le monde y trouve son compte. » Cette « approche éthique » profiterait aussi aux gérants. « Beaucoup sont désespérés par la manière dont fonctionnent les notations. Il y a parfois des commentaires insultants ou diffamatoires qui peuvent faire fuir les clients et avoir un impact conséquent sur le chiffre d’affaires. »

Indicateurs de satisfaction et recherche personnalisée

En plus d’une note sur dix, l’appli propose de renseigner en quelques secondes des indicateurs de satisfaction (accueil, prix, qualité, abondance, cadre…). Des commentaires peuvent également être envoyés en message privé au responsable de l’établissement.

L’utilisateur peut, par ailleurs, effectuer une recherche personnalisée, selon son profil et ses envies du moment (budget, en famille ou entre amis, etc.), afin de faire le tri parmi les notations déjà déposées. « On a cherché à faire une appli simple, fun, mais aussi rapide pour qu’elle soit utilisée sans contrainte quand on est sur place », explique Frédéric Clabau.

« Devenir incontournable »

Accessible dans toute la France, SumWhere vise 5.000 à 10.000 utilisateurs en début d’année 2017. Pour l’heure, ils ne sont que 500 environ. « L’idée c’est de faire grandir la communauté le plus vite possible pour bénéficier d’un effet boule de neige. On veut devenir incontournable », ambitionne Frédéric Clabau qui envisage déjà « beaucoup d’embauches » en cas de succès.

Pour se rémunérer, la start-up projette de vendre aux gérants des abonnements grâce auxquels ils auront accès aux profils de leurs clients, à leurs préférences et aux commentaires privés.

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