Réalité virtuelle: A Nantes, entrez dans une cabine et transformez-vous en avatar 3D

INNOVATION La start-up nantaise Silkke présente sa cabine ces samedi et dimanche à la Cité des congrès...

Julie Urbach

— 

Edouard Deslandes et son avatar

Edouard Deslandes et son avatar — Silkke/ DR

  • Une start-up nantaise veut tous nous transformer en avatar.
  • La capsule est installée ce week-end à la Cité des congrès pour vous scanner de la tête aux pieds.

Rentrer dans votre jeu vidéo, visiter un monument ou un magasin virtuel, y rencontrer physiquement d’autres personnes, le tout sans quitter votre canapé… Impossible ? C’est pourtant l’avenir tout proche que vous promet Silkke. Cette start-up nantaise s’apprête à transformer toutes les personnes qui le voudront bien en avatar 3D. Le tout grâce à une cabine unique au monde qui est capable de créer, en quelques minutes, votre clone numérique.

Un mini-soi pour 12 euros

Alors que la 4e édition de la Nantes Digital week bat son plein, ce procédé complètement fou pourrait débarquer bientôt dans une centaine de lieux, dont certains à Nantes. « Comme un Photomaton, on trouvera ces capsules dans les aéroports, les centres commerciaux, des magasins spécialisés… », détaille Edouard Deslandes, 47 ans, le fondateur de Silkke.

Pour le moment, les Nantais qui souhaitent la tester peuvent la découvrir à la Cité des congrès, ces samedi et dimanche. A l’intérieur, pour 12 euros, une centaine de capteurs vous scanneront de la tête au pied. Une heure après, votre mini-vous animé sera propulsé dans votre smartphone, à retrouver via une appli. L’utilisateur y trouvera des jeux pour commencer sa nouvelle vie virtuelle, avec par exemple une petite partie de tennis.

Des mondes en 3D « vides d’humanité »

« Avec ce qu’on appelle les métavers, l’Oculus, ou les Google glass, on entre dans une nouvelle vague de l’Internet, estime Edouard Deslandes, qui vise un développement à l’international. Mais les nouveaux mondes en 3D créés sont pour l’instant vide d’humanité. L’avatar va permettre aux gens de se voir en temps réel, de discuter, de créer des communautés, et ce de manière beaucoup plus personnifiée. »

>> A lire aussi : Comment les nouvelles technologies réinventent le commerce en ligne

Alors que les marques misent de plus en plus sur l’expérience immersive (cabines d’essayage virtuelles, conception de sa cuisine comme si on y était…), Silkke assure avoir déjà séduit « de grands comptes » et espère « un véritable carton ».