La Baule: Des recours contre le parc éolien du banc de Guérande

ENVIRONNEMENT Trois associations demandent que les éoliennes soient installées beaucoup plus au large…

C.C

— 

Une ferme éolienne au large (illustration)

Une ferme éolienne au large (illustration) — CHAMUSSY/SIPA

Comme tout projet environnemental, celui du parc éolien au large de La Baule à ses détracteurs. Le collectif de Défense de la mer vient de déposer un recours contre l’arrêté autorisant la construction de ce parc à proximité du banc de Guérande selon Presse Océan.

>> A lire aussi : Feu vert des préfets aux premières éoliennes françaises en mer

Le banc de Guérande menacé ?

Ce collectif regroupe trois associations (Prosimar de Pornichet, le Groupement des résidents pour la sauvegarde environnementale de La Baule et l’association de sauvegarde et de protection du site de Penchateau). Elles s’opposent au projet ou plutôt réclament des aménagements depuis le premier jour.

Le Banc de Guérande.
Le Banc de Guérande. - Google Maps

Ce parc de 80 éoliennes doit être construit à 12 km des côtes mais surtout pas très loin du banc de Guérande. Les associations souhaitent que les éoliennes soient installées plus au large. Elles parlent « d’insuffisance dans l’étude d’impact, d’irrégularité dans l’enquête publique ». Enfin, elles rappellent que le banc de Guérande est « riche en biodiversité » en affirmant qu’on « ne peut pas détruire un site qui rend des services écologiques majeurs ».

>> A lire aussi : Une ferme éolienne flottante sera installée au large de Gruissan